Avec une communauté de 700.000 personnes, le site a tenté de protester avant de se ranger aux exigences amazonesques, les inconvénients de cette situation étant plus insupportables que la résistance.
Tout site doit donc désormais supprimer les liens renvoyant vers d'autres libraires en ligne, ou ils se verront supprimer l'accès aux informations fournies sur un livre via l'API d'Amazon, qui permet d'informer sur l'ISBN, le prix, le nombre de pages, la couverture et d'autres éléments. « Les liens vers d'autres librairies sont interdits », explique clairement Amazon dans ses conditions d'utilisation.
Un véritable mouvement de recul, et menaçant, de la part d'Amazon, souligne le créateur de The LibraryThing, pour qui l'API auparavant proposée était un outil précieux et efficace, mais qui aujourd'hui devient une véritable contrainte exercée sur les sites qui parlent de livres. La prochaine étape sera sûrement celle d'intégrer un bouton d'achat immédiat, sous peine de voir les informations disparaître, redoute ainsi Tim Spalding.
Celle d'après sera de devenir revendeur officiel d'Amazon, sans percevoir un cent de commission, sous peine d'être accusé de plagiat, ou quelque chose du genre... Le dernier petit coup de chantage d'Amazon était d'imposer le système de Recherche au coeur du livre à tous les éditeurs, pour s'assurer de disposer d'un extrait à consulter à destination de l'internaute. Sans quoi... le livre pourrait bien disparaître...