La présentation en 3 minutes de son projet professionnel

Publié le 22 septembre 2009 par Cajj

(CONSEIL EN RECHERCHE D'EMPLOI)

A quoi sert cette présentation ?
Sa vocation essentielle est de faciliter la mobilisation du réseau. Pour mobiliser le réseau, il faut être en capacité de présenter en 3 minutes son projet professionnel. Le but est que notre interlocuteur comprenne rapidement et synthétiquement ce que l'on cherche pour qu'il puisse trouver une personne de son entourage qui pourrait être vraisemblablement intéressante à rencontrer.

Il faut donc lui dire quel métier, quel poste, dans quel secteur.

Quand sert-elle ?
Le réseau ne s'arrête pas aux personnes avec lesquelles on a rendez-vous. Le réseau est constitué de toutes les personnes que l'on rencontre. Pourquoi ? Parce que vous ne devez jamais sous-estimer le carnet d'adresses (que vous ne connaissez pas) ce votre interlocuteur !

Vous rencontrez une personne (amis, famille, relation professionnelle, voisinage, commerçant-artisan, association, membre de vos associations, rencontre inopinée dans un dîner...) ; à la question "ça va le boulot ? / vous travaillez dans quelle branche ?", vous répondez "je suis en recherche de mobilité, je cherche un nouveau travail" et si l'interlocuteur ajoute "et qu'est-ce que vous/tu cherches? ", il est vital que vous maîtrisiez votre présentation 3 minutes.

Quel est son contenu ?
Son objectif est de présenter clairement, rapidement et synthétiquement votre objectif professionnel : qu'est-ce que vous cherchez.

Vous pouvez caler votre discours sur le mini-cv (projet professionnel, parcours, compétences, langues et logiciels, formations).

On peut ajouter deux règles :

— première phrase "mon projet professionnel est de travailler comme YYY (dans tel secteur) ;

— dernière phrase "mon projet professionnel est de travailler comme YYY (dans tel secteur).

L'utilité de cette double phrase est de faciliter la mémorisation de l'interlocuteur.

Entre ces deux phrases, il faut expliquer ce projet, votre parcours et votre légitimité. "J'ai fait telles études, j'ai eu tels et tels postes, j'ai effectué telles et telles tâches, j'ai telles et telles compétences." Il faut que ce soit lumineux, pédagogiques et que ça tienne en 3 minutes chrono maximum. 

Comment maîtrise-t-on cette présentation ?
Il faut écrire son discours de 3 minutes et l'apprendre par coeur.

Il faut le tester, chronomètre en main !!, en le récitant à des proches (plutôt professionnels) jusqu'à ce que tout le monde trouve cela clair et convaincant.

Un dernier commentaire
Cela implique qu'on détermine précisément et de façon réaliste (= projet pour lequel les recruteurs jugent votre candidature légitime) un projet professionnel. On peut avoir 3 ou 4 cibles, 3 ou 4 projets professionnels mais on ne peut tenir qu'un seul discours de 3 minutes pour un même interlocuteur. (Si l'entretien s'étale sur 30 mn et que des portes s'ouvrent, alors on peut exposer les autres 3 minutes).

cajj

NB : pour d'autres articles de conseil en recherche d'emploi, cliquer sur CONSEIL RECHERCHE D'EMPLOI dans la colonne CATEGORIES

En particulier, je vous invite à lire l'article sur l'entretien de recrutement.