J’en parlais hier dans les commentaires, il semble impossible de chiffrer l’impact des récompenses cinématographiques sur le Box Office. Cependant il est certain que ne serait-ce qu’une nomination a une influence des plus bénéfiques sur les résultats des films en salles, à commencer par l’ouverture de nouveaux marchés pour des films qui n’auraient pas trouvé de distributeurs autrement. Retour sur quelques success stories.
Aujourd’hui, les Oscars font vendre des tickets. Prenons pour exemple Million Dollar Baby: à sa sortie, ce « petit » film – si on peut appeler ainsi un film de Clint Eastwood – n’est sorti que sur 125 écrans, engrangeant à peine plus de 8 millions de dollars. Une fois nominé aux Oscars 2005 dans sept catégories, Million Dollar Baby se projeta dans 2000 salles et engrangea plus de 100M$.
Cette année, l’impact a été tout aussi déterminant pour certains films, dont le détail se trouve synthétisé dans le tableau ci dessous.
On voit bien qu’on ne peut pas savoir à l’avance quel sera l’influence d’un oscar ou d’une nomination, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un effet, et très positif.
Les Oscars n’ont pas eu tant d’importance pour les films dans le passé : Titanic et Le Retour du Roi n’ont pas attendu leurs 11 Oscars pour annihiler le box office, et on pourrait citer d’autres exemples. Ce qui a changé en fait, c’est le fait que les oscars sont désormais intégrés dans les stratégies des distributeurs au delà du marché du film, j’en parlais récemment avec la stratégie Weinstein. Comme toute ressource économique, les Oscars sont rationalisés au maximum, afin d’éviter tout « hasard ». Une évolution triste mais inévitable au vu des sommes en jeu.
Lorsque les Majors auront complètement ratinalisé les Oscars, vont-elles s’attaquer aux Césars ? Hum…