C’est simple : c’est mon curry favori ! Il s’agit d’une recette de mon Kerala natal. Je l’ai mangée des centaines de fois, mais je ne m’en lasse jamais…. Pour moi, c’est aussi bien le curry festif des dimanches en famille en Inde que celui des dîners à Paris, vous savez les soirs un peu grisouille où on a besoin de soleil… C’est toujours le même mais il n’est jamais exactement pareil, le goût dépendant aussi bien de la qualité des épices que de l’inspiration du cuisinier sur le moment…
En plus, cette recette est extrêmement facile à faire et inratable !
Plutôt qu’une photo du plat, je vous propose une promenade à travers les ingrédients au marché de Mysore dans l’état du Karnataka.
Vous pouvez suivre cette recette en vidéo dans mon émission sur Cuisine TV : “Ma Cuisine Indienne”
Pour 4 personnes
1 poulet
50 cl de lait de coco
3 oignons moyens
2 petites tomates
2 pommes de terre
1 morceau de gingembre frais de 2 cm environ
1 morceau de piment vert de 2 cm (facultatif)
1 bâton de cannelle de 5 cm
5 clous de girofle
1 cuillerée à soupe de ghee
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 bonne pincée de poivre
¾ de cuillerée à café de sel
Demandez à votre boucher d’enlever la peau du poulet et de le couper en 8 morceaux.
Épluchez les oignons, réservez la première couche de chaque oignon et détaillez le reste en lamelles. Coupez les tomates en huit. Lavez, pelez et coupez le gingembre en fins bâtonnets.
Mettez le poulet, les oignons, les tomates et le gingembre dans une cocotte. Ajoutez le piment, la cannelle cassée en morceaux, les clous de girofle, le jus de citron, le poivre et le sel. Mouillez avec 40 centilitres de lait de coco et 5 centilitres d’eau. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire alors 30 minutes à feu moyen.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en quatre. Au bout des 30 minutes de cuisson, incorporez-les au curry. Faites cuire encore 5 minutes. Ajoutez le reste du lait de coco, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Détaillez les couches d’oignons réservées en très fines lamelles. Dans une poêle, faites-les dorer avec le ghee.
Ajoutez les oignons au contenu de la cocotte. Mélangez et servez chaud.
PS : Cette recette est extraite de mon tout premier livre “Mes Recettes Indiennes”