Un prix de 5 000 €, remis par un jury réunissant dirigeants d’entreprise et personnalités du monde académique, récompensera la contribution la plus originale sur les contours de l’entreprise à l’horizon 2020. Le texte qui sera retenu par le jury fera l’objet d’une publication sous forme de morceaux choisis dans Les Echos, média partenaire de l’Institut de l’entreprise pour cette opération. Les contributions écrites devront prendre la forme d’un essai ou d’une fiction, conciliant originalité de la réflexion, profondeur de l’analyse et excellence formelle.
Elles devront en particulier obéir aux contraintes suivantes :
- obéir à des normes strictes en matière de calibrage (entre 25 000 et 30 000 signes), de façon à faciliter leur traitement par le jury ;
- comprendre un abstract intégrant une synthèse (2 000 signes) ainsi qu’un extrait (1 500 signes) d’un passage estimé particulièrement significatif de la contribution
- s’inscrire dans le registre de « l’utopie concrète » : les candidats devront ainsi s’attacher à dessiner les traits de l’entreprise idéale, assurant la coexistence harmonieuse de ses différentes parties prenantes, sans faire pour autant l’impasse sur les moyens qu’elle aura su mobiliser pour assurer cet équilibre.
Les étudiants qui souhaitent participer pourront déposer leur projet jusqu’au 15 décembre 2009 par e-mail à l’adresse : prixdelentreprisede2020@idep.net. Lors de la deuxième étape du concours, les dossiers seront étudiés par les membres du jury jusqu’au 31 janvier 2010. Le prix sera remis à l’occasion de l’assemblée générale de l’Institut de l’entreprise par le président du jury, Michel Pébereau, qui se déroulera dans la première quinzaine du mois de février 2010.
Pour plus d’informations : voir www.leprixdelentreprisede2020.fr