Magazine Info Locale

Tourisme : un été exceptionnel pour l’Auvergne

Publié le 22 septembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La nature, les montagnes, les lacs, les balades, le soleil, … ce sont tous les ingrédients que les touristes sont venus chercher en masse cet été en Auvergne.
Après un hiver record et un printemps plutôt favorable (hormis, la crise qui affecte le tourisme d’affaires), l’Auvergne a enregistré de nouvelles performances en termes de fréquentation cet été. Ce sont les conclusions de l’enquête réalisée, du 1er au 5 septembre auprès de 640 professionnels du tourisme régional par l’observatoire du tourisme en Auvergne (SPOT).

Les chiffres clefs de l’été 2009

  • 74% des acteurs du tourisme auvergnat considèrent l’été 2009 comme satisfaisant et très satisfaisant dans toute la région.
  • Un clientèle française en augmentation
  • Une clientèle étrangère en hausse à la différence de l’hexagone : 58% des acteurs enregistrent une fréquentation étrangère stable ou en progression. La baisse des clientèles britannique et germanique est en Auvergne en partie compensée par une augmentation des clientèles en provenance du Bénélux et de la Suisse.
  • De bons résultats pour des parcs d’attraction : Le Pal : + 16, et Vulcania : +4%
  • Bon démarrage pour Royatonic : c’est l’espace thermo ludique le plus fréquenté de France en 2009.
  • Un chiffre d’affaires stable ou en progression pour 72% des acteurs :
    • Hausse de chiffre d’affaires pour 78% des hébergements de gammes supérieures et pour 70% des hébergements entrées de gamme
  • Chiffre d’affaire global du tourisme en Auvergne : 1,3 milliards d’euros par an dont 42% réalisés sur les 2 mois d’été (550 à 600 millions d’euros engrangés en 2 mois)

Les points clefs de l’été :

  • Retour des clientèles familiales, moins de ‘jeunes seniors’ en couple ou solitaires,
  • Progression des clientèles à revenus plus élevés
  • Montée des clientèles du Sud (Languedoc-Roussillon) et du Nord Pas-de-Calais
  • Nouvelle progression des réservations “d’avant
  • dernière minute” (j-3 à j-15)
  • Plus forte attention portée à la qualité de l’environnement et l’animation

Pour découvrir l’Auvergne : http://www.auvergne-tourisme.info/

Aucun tag pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine