Le Mont blanc ne fond pas, il pousse !

Publié le 15 octobre 2007 par Chantal Doumont

Le toit de l’Europe culmine désormais à 4.810.90 mètres…

 On ne s’attendait sûrement pas a une telle nouvelle. alors que tout portait à croire que le réchauffement climatique ferait baisser le niveau de calotte de glace du Mont Blanc, et bien non, le Mont Blanc a grandit.

 Les mesures du Mont Blanc de 2007 lui ajoutant de la hauteur. L’information vient directement des experts géomètres Haute-Savoie. Ils affirment que le sommet du Mont blanc est désormais à 4.810,95 mètres au dessus de la mer. C’est ce samedi que le Mont Blanc a fait sa "visite médicale". Les géomètres qui l’ont mesurés viennent de Haute Savoie. Ils sont formels le Mont-Blanc aurait grandi de près de 4 mètres. Jusqu’à présent la hauteur du Mont Blanc était de 4.807 mètres. Le sommet le plus haut en Europe culmine désormais à 4.810.90 mètres.

 Tous s’attendaient à une fonte des neiges qui le rendrait plus "petit" et bien non, la glace de son sommet mesurée les 15 et 16 septembre 2007 a augmentée de 2,15 mètres.

 Le dernier relevé de mesures datait du mois de septembre 2005. Le Mont Blanc culminait alors à 4.808,75 mètres.

 La glace qui couvre le Mont blanc prend son support à 4800 mètres.

 Le météorologue de Chamonix Yan Giezendanner précise qu’il s’agit là d’une réaction au changement actuel du climat : "Nous assistons donc à un phénomène curieux avec le réchauffement climatique dans les Alpes, les glaciers d’altitude grossissent alors que ceux situés en moyenne altitude fondent, rétrécissent et sont menacés de disparition".

radinrue.com