Herbes de Provence Ducros
Les herbes de Provence regroupent différentes variétés de plantes séchées comme le thym, le cerfeuil, l’estragon, la livèche, la sarriette, la sauge, le laurier, le fenouil, le serpolet, la marjolaine, l’origan, le romarin et le basilic. Le mélange provençal strict n’inclut que le thym, le romarin, la sarriette et l’origan. Un Label Rouge a été attribué en 2003 à un mélange « Herbes de Provence » qui se compose du mélange provençal additionné de basilic.
Toutes ces plantes ont pendant longtemps fait l’objet d’une cueillette à l’état sauvage, dans la garrigue provençale, mais sont aujourd’hui essentiellement issues de cultures. Différents groupements de producteurs se sont constitués en Provence depuis une quinzaine d’années pour dynamiser la production locale : sur 500 tonnes d’herbes de Provence assemblées annuellement, on estime qu’à peine 10 tonnes sont de production française (source : l’Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence).
Les herbes de Provence sont surtout connues pour la manière dont elles relèvent le goût des grillades, mais elles peuvent aussi accompagner les sauces, ragoûts, rôtis, poissons et tous les plats à base de tomates. Le thym apporte souvent la saveur dominante des herbes de Provence.
Quelques grandes sociétés monopolisent l’achat et le conditionnement des herbes de Provence, au premier rang desquelles Ducros, le spécialiste provençal des herbes et épices. Gyma et Amora sont les deux autres entreprises présentes sur le marché des herbes de Provence. Seul Ducros les exporte hors de France en quantité, grâce à son actionnaire McCormick, le géant américain des herbes et épices.