Toute l'année vous trouvez des Lys ou Liliums chez votre fleuriste.
Le lys a été, de tout temps, symbole de pureté. Les Romains le cultivaient déjà et considéraient cette fleur aussi noble que la rose. Elle compose de magnifiques bouquets aux couleurs variées.
Les armoiries des Rois de France sont ornées traditionnellement d’une fleur que l’on affirme être un lys mais qui semble être plus vraisemblablement un iris.
Le lys est originaire des régions boisées du sud de l’Asie aux Philippines mais également en Amérique du Nord et dans les parties broussailleuses de l’Europe.
Ils se répartissent en quatre grandes familles
- Les lys orientaux, issus d’espèces originaires d’Asie de l’Est, présentent des fleurs souvent parfumées, ce sont des produits haut de gamme, aux fleurs les plus grosses, dans des coloris pastels.
- Les Lys asiatiques dont les fleurs n’ont pas de parfum, se caractérisent par une floraison en grappes ou en ombelles, avec des couleurs vives. Leur prix sont les plus intéressants.
- Les Lys longiflorum portent de grandes fleurs blanches souvent parfumées, groupées par deux ou trois sur chaque tige.
- Enfin, les Lys hybrides sont issus de croisements entre longiflorum et asiatiques. Ils sont disponibles en deux coloris, orange et rose.
- Choisissez des tiges qui ont déjà au moins un fleuron ouvert
- Enlevez toutes les feuilles qui pourrait tremper dans l'eau du vase
- Choisissez un grand vase, ils ont besoin de beaucoup d'eau
- Mettez un conservateur pour fleurs coupées dans l'eau, cela aidera tous les boutons a s'ouvrir
- Changez régulièrement l'eau
Attention au parfum des lys orientaux qui meuvent incommoder certaines personnes et n'en offrez pas du tout pour mettre dans une chambre de malade.
Gros problème avec les lys, leurs étamines et le pollen qui tache .
- Dès l'ouverture de la fleur, enlevez ces étamines en les tirant avec les doigts, si vous les coupez au ciseau ne coupez pas le pistil qui est au centre
- Si vous vous tachez enlevez le pollen avec du papier collant, scotch etc.. ou mettez le vêtement au soleil
- surtout ne mouillez pas