Au cours de ces derniers mois, on a pas mal entendu parler de licenciement, de condamnation, d’avertissements… parce que des personnes avaient dit ou fait quelque chose sur les médias sociaux (Facebook et Twitter pour ne citer qu’eux) qui allaient à l’encontre de ce que souhaitait leur entreprise : discrétion, diplomatie, tact… Le mélange vie personnelle/vie professionnelle pose beaucoup de soucis : qu’ai-je le droit de dire ou de ne pas dire ? Là est la question. Est-ce que j’ai le droit d’aller sur Facebook pendant mes heures de travail, de parler du projet d’un client… ?
Afin d’éviter les dérapages, de nombreuses entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, se sont lancées dans la rédaction de guidelines/policies. Vous en trouverez plus de 80 sur ce site, répertoriés par Chris Boudreaux, auteur du livre “Social Media Governance”. Parmi les sociétés, on trouve Dell, Yahoo, la BBC, Gartner, Plaxo… Vous trouverez également quelques liens intéressants ici, site qui m’a permis d’identifier cette impressionnante source !
Pour moi, je vois trois choses principales pour limiter/éviter les dégâts : la prudence et la modération, et plus de recul et de sensibilisation de la part de certaines entreprises qui ne voient pas toujours les enjeux et l’intérêt pour leurs employés d’utiliser les médias sociaux.
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