Pourtant, Christophe Terrassoux, estime que pour l'heure « l'utilisation de l'informatique revient davantage à enseigner aux élèves comment rédiger et envoyer un mail qu'à l'intégrer comme support de cours dans toutes les matières ». Un problème qui viendrait d'une part du peu de temps dont les professeurs disposent pour préparer de tels cours et cela sans parler de ceux qui auraient besoin d'une formation à l'outil informatique.
Outre cela, la multiplicité des utilisateurs d'un même ordinateur entraîne des problèmes de différences de niveau, de session utilisateur, et de risques de virus.
Face à cela, Christophe Terrassoux, affirme qu'il revient aux éditeurs de créer « des outils fonctionnels, souples mais sécurisés » et souligne l'importance des animateurs TIC « un relais indispensable de l'Éducation nationale auprès des enseignants pour démocratiser l'informatique comme support pédagogique ».
Enfin, il estime qu'une « étude préalable [par les mairies] d'une solution informatique globale est une donnée majeure de la réussite de leur réseau d'espaces numériques ».