Mardi j'étais écartelé entre le match de football Marseille/Milan AC sur TF1 et Apocalypse le documentaire en plusieurs volets diffusé par France2. Les Français contre les Italiens ou l'Europe contre le nazisme, j'ai opté pour la plus grande échelle, continuer à suivre le toujours remarquable documentaire. Les images colorisées nous rendent les anonymes plus proches, le noir et blanc les faisait entrer dans l'Histoire, la couleur nous fait entrer dans leur histoire. Même dans les moments les plus durs, le montage ne s'appesantit jamais sur les images les plus atroces.
Mercredi je délaisse France5 et son Question Maison suivi de Silence ça pousse ! Deux excellents programmes mais je suis toujours plongé dans l'écoute de mon coffret Beatles. Jeudi, encore une soirée où je ne sais donner de la zappette, sur France2 le magazine A vous de juger a invité Daniel Cohn-Bendit et vous savez que j'ai un faible pour le trublion rouquin qui maintenant a endossé le costume du vieux
sage, sur France5 un autre magazine, La grande librairie, consacré à l'actualité littéraire et présenté par le très bon François Busnel, c'est vivant et décontracté, a une heure d'écoute très raisonnable. Enfin sur ARTE un film policier de Guillaume Nicloux (2003) avec Josiane Balasko, Cette femme là, où l'actrice souvent drôle à l'écran, joue un rôle à contre-emploi de commissaire de police pas drôle du tout, dans des décors et une lumière glauque. Etrange et envoûtant. Trois programmes pour une soirée ça devient mission impossible alors j'ai abandonné France5, me suis longtemps arrêté sur France2 avant de finir avec ARTE. J'ai un peu regretté de ne pas avoir suivi le film dans son intégralité mais je sais maintenant qu'il faudra que je m'y consacre lors d'une prochaine diffusion.Vendredi je laisse passer le téléfilm de France2 consacré à René Bousquet avec l'excellentissime Daniel Prévost car il s'agit d'une rediffusion et je l'ai déjà vu, je peux donc me consacrer sans affoler ma zappette à la série NCIS : enquêtes spéciales diffusée sur M6. La saison 6 vient de débuter et ce sont de nouveaux épisodes, les acteurs sont toujours très amusants, Mark Hamon le patron de l'équipe, M. Weatherly son adjoint au sourire Colgate, Don Juan et cinéphile, Pauley Perrette qui dans son labo
épluche les pièces à conviction en écoutant du Hard Rock tout en sirotant des seaux de Coca Cola et le « bleu », souffre douleur de l'adjoint, spécialiste des ordinateurs. Je n'oublierai pas le médecin légiste joué par David MacCallum (quand j'étais gamin il jouait dans une série en noir et blanc avec Robert Vaughan, Des agents très spéciaux, dont nous étions tous très fans à la maison). Le NCIS dépatouille les crimes touchant les personnels de la marine militaire américaine.Le samedi soir je continue de suivre Les Tudor diffusés par ARTE. Les costumes et les couleurs sont très beaux, les complots prennent de l'ampleur, les maîtresses du roi Henry VIII doivent prendre un ticket comme à la Sécu pour avoir le droit d'occuper une place dans son lit au grand chagrin de la Reine, mais Anne Boleyn vient de faire son apparition et son nom entré dans l'Histoire indique qu'elle va faire parler d'elle. Déjà ce soir nous avons constaté que c'était une sacrée coquine !
Enfin dimanche soir, comme toujours je termine mon week-end sur France3 à Midsomer dans le calme de la campagne anglaise, ses cottages fleuris, le thé à cinq heures avec les sandwiches au concombre. Dommage qu'il y ait tant de crimes dans un si charmant paysage, mais s'il n'y en avait pas, l'Inspecteur Barnaby n'existerait pas !