Comme promis je vous propose un petit retour sur les voitures écologiques présentées au salon de Francfort. Pour commencer, je propose de nous attarder sur les vedettes du salon à savoir les voitures électriques.
Renault est le seul constructeur a avoir dévoilé une gamme de véhicules électriques. Quatre véhicules ont été dévoilés simultanément : le Kangoo be-bop ZE, un utilitaire, Fluence ZE, une familiale, Zoe ZE, une citadine et enfin Twizy ZE, une mini-citadine au look futuriste. Ces véhicules devraient être commercialisés à partir de 2011 en Europe et en Israël. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article.
Kangoo be-bop ZE
Twizy ZE
Fluence ZE
Zoe ZE
Du côté des constructeurs français, Peugeot s’intéresse également aux véhicules électriques et a présenté la iOn et la BB1.
La iOn, développée en collaboration avec Mitsubishi, est prévue pour être commercialisée fin 2010. Equipée d’un moteur de 47 kW (64 ch), elle a une autonomie de 130 km et une vitesse maximale de 130 km/h. A noter, elle sera également commercialisée par Citroën.
Le concept BB1, véhicule 100 % électrique, est un véhicule capable d’accueillir quatre personnes dans seulement 2,50 mètres de longueur. Ce concept est équipé d’ensembles moteurs-roues à l’arrière. La puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch), soit 7,5 kW par moteur. La vitesse maximale est de 90 km/h. L’autonomie est de 120 km.
Les consctructeurs allemands ont aussi leurs véhicules électriques :
Volkswagen a présenté la e-Up. Moteur de 60 kW (82 ch). Passage de 0 à 100 km/h en 11,3 s et de 0 à 50 km/h en 3,5s. Autonomie de 130 km. Lancement prévue en 2013.
Audi a dévoilé la Audi e-Tron. Un concept-car puissant, qui préfigure la voiture sportive 100 % électrique. Moteur de 230 kW (313 ch). Vitesse maximale de 200 km/h (0 à 100 km/h en 4,8 secondes). Autonomie de 248 km. Ça décoiffe !
La Mercedes BlueZero E-Cell est une voiture 100% électrique dotée d’un moteur électrique de 100 kW (135 ch) et d’une autonomie de 100 km. La BlueZero E-Cell Plus est, quant à elle, une variante hybride. Dans les deux cas, les modèles ne sont pas très jolies à mon goût mais bon les goûts et les couleurs …
La Mini E, jolie et petite comme toute les Mini et 100% électrique. Elle dispose d’un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch). La vitesse maximale est de 152 km/h et l’autonomie est de 168 km.
La Smart Fortwo ED, une Smart électrique. Moteur de 30 kW. Vitesse maximale de 100 km/h. Batteries lithium-ion produites par Tesla. Autonomie de 115 km. Commercialisation prévue en 2012.
Du côté des construsteurs automobiles américains, seul Ford présente deux projets de véhicules électriques :
La Ford Focus BEV est un modèle expérimental destiné à évaluer la technologie pour le lancement d’un modèle électrique prévue en 2011 aux Etats-Unis. Côté look rien à signaler. Pour le reste moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie au lithium ion de 23 kWh . Vitesse maximale de 136 km/h. Autonomie de 120 km.
La Ford Tourneo Connect BEV Concept, un concept-car de véhicule utilitaire équipé d’un moteur de 50 kW. Autonomie de 160 km. Vitesse maximale de 113 km/h.
Les véhicules hybrides et les hybrides plug-in sont également à l’honneur sur le salon. Ils feront l’objet d’un autre dossier dans le courant de la semaine.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 septembre à 12:45
Belles propositions !!! J'ai aussi trouvé cette initiative concrète http://blog.marceletmoi.fr/090921-tshirt-solidaire.htm qui me semble vraiment intéressante !!! Si chaque société pouvait en faire autant...