Cette série passionnante commencent à influencer les esprits des patients. 8 millions de téléspectateurs en France (des dizaines de millions de par le monde) regardent Dr House chaque semaine. Mais selon Andrew Holtz, ancien journaliste médical à CNN, qui vient de publier un livre sur la fameuse série, (The Medical Science of House, MD, Berkley Boulevard Books), cette série et d’autres séries médicales commencent à influencer les comportements des patients.
Mais les médecins ne peuvent pas distribuer à leurs patients des traitements expérimentaux au gré de leur inspiration. En France, l’utilisation de ces médicaments est soumise à l’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et doivent répondre à des critères très restrictifs. De plus pour les tester chez l’homme, il faut l’autorisation du Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale.
Autre incohérence, la série concentre en 50 minutes, une recherche diagnostique qui en réalité prendrait plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Mais alors est ce que « les Dr House » existent ?
En fait oui, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Ce métier s’appelle le «troubleshooting », (un diagnosticien en bon frenchy). Ce sont soit des réanimateurs, soit des spécialistes de médecine interne, au savoir encyclopédique. Ils sont capables (comme House) de réunir des symptômes, d’y associer des pistes diagnostiques.
Chose étonnante, comme dans la série, ces « super-doc» peuvent exercer soit au lit du malade pendant la visite, soit au cours de «staffs» où ils évoquent en équipes les cas difficiles. Ils s’intéressent exclusivement aux «moutons à cinq pattes», aux symptômes bizarres ou incompréhensibles.
Mais parce qu’on adore le détester un petit cadeau pour moi et tout ceux qui sont accro à House qu’il est accro aà la Vicodine, le spoiler de la saison 6 (ci-dessous)
ATTENTION SPOILER (pour ceux qui attendent avec impatience la saison 6 only !)