Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées ce lundi à Paris, au pied du Sacré-Coeur, pour réveiller Nicolas Sarkozy. A deux mois et demi de l’ouverture du sommet international de Copenhague sur les dérèglements climatiques, elles répondaient à l’invitation de Greenpeace et de dix ONG réunies au sein de l’« Ultimatum Climatique ».
L’objectif était de rappeler à Nicolas Sarkozy que nous vivons en situation d’urgence climatique et que les solutions qu’il propose ne sont pas à la hauteur des enjeux. D’où cette flash-mob (mobilisation-éclair) sur les marches de la butte Montmartre. Les citoyens étaient appelés à se retrouver pour faire sonner durant quatre minutes leurs réveils à partir de 12h18 (allusion à la date du 18/12, jour de fin de négociations à Copenhague).
A l’heure dite, des centaines de personnes ont fait entendre leurs réveils aux cris de « Nicolas, réveille-toi ». Une gigantesque banderole « On ne négocie pas avec le climat, on agit ! » avait été déployée au milieu de la foule. L’ambiance était aussi bon enfant que combative. Il ne nous reste que quelques semaines pour que les négociations de Copenhague soit un succès. Nous ne pouvons nous permettre un échec.
Dès demain, lors de discussions préparatoires à Washington, les dirigeants politiques ont la possibilité de faire avancer les négociations. Vous aussi, faites pression sur eux en signant notre appel « Ultimatum Climatique »