- Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
- Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase, chaque paragraphe et à la fin du texte, pour optimiser le référencement de la page.
- Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en premier, les détails après. Un peu comme une dépêche d’agence de presse.
- Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par phrase, une phrase par idée.
- Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
- Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
- Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats « exotiques »).
- Remplir toujours les balises TITLE des liens et ALT des images, en veillant à utiliser des mots-clés.
- Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les mots vides (un, le, des, etc.).
- Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS. Il a à la fois une fonction de « chapô » et de résumé de l’article.
- Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi HTML pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
- Vérifier la qualité de l’article publié en ligne : la mise en page est-elle correcte ? Les liens fonctionnent-ils tous ? Les images ont-elles la bonne taille ?