Magazine

12 réflexes du rédacteur Web

Publié le 10 septembre 2009 par Editoile @editoile
  1. Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
  2. Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase, chaque paragraphe et à la fin du texte, pour optimiser le référencement de la page.
  3. Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en premier, les détails après. Un peu comme une dépêche d’agence de presse.
  4. Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par phrase, une phrase par idée.
  5. Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
  6. Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
  7. Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats « exotiques »).
  8. Remplir toujours les balises TITLE des liens et ALT des images, en veillant à utiliser des mots-clés.
  9. Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les mots vides (un, le, des, etc.).
  10. Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS. Il a à la fois une fonction de « chapô » et de résumé de l’article.
  11. Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi HTML pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
  12. Vérifier la qualité de l’article publié en ligne : la mise en page est-elle correcte ? Les liens fonctionnent-ils tous ? Les images ont-elles la bonne taille ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog