Notre cerveau est limité. Nous avons du mal à comparer plus de 20 items à la fois. N’avez vous jamais eu la sensation d’aller mieux quand votre todolist passait en dessous des 20 items ? Pour prioriser, regrouper, … bref avoir une réflexion globale et non analytique ?
Du coup, quand il faut prioriser une liste de 100 items :
- balayer toute la liste en affectant chaque item à une catégorie. Au fur et à mesure vous identifierez des catégories supplémentaires. L’essentiel est de pas avoir plus de 20 catégories au final, pour pouvoir, pour chaque item, comparer les catégories possibles et choisir la meilleure (ou en rajouter une)
- filtrer la liste par catégorie, et comparer les items au sein de la catégorie. Avec un peu de bol, votre catégorisation aura été suffisament discriminante et donnera à chaque fois une liste pas trop complête.
Alors bien sûr, dans la vraie vie, il y a plusieurs catégorisations “en parallèle” (urgence selon la MOA, thème fonctionnel, risque technique, complexité, …) mais bon, si on se limite à 2-3 catégorisations bien choisies (i.e. éprouvée sur quelques items de la liste), on s’en sort.
Et on se retrouve avec une liste de 100 items triée, et on sait même plus ou moins pourquoi, ce qui est appréciable.