Organisé par SOS-Racisme, Libération et Charlie-Hebdo, le meeting “Touche pas à mon ADN“ a fait salle comble et rassemblé des milliers de personnes pour une affiche mêlant “people” et dirigeants politiques de premier plan.
On notait la présence du premier secrétaire du PS François Hollande, de Laurent Fabius, de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, de l’écologiste Corinne Lepage, mais aussi du député UMP François Goulard, de l’ex-ministre François Léotard et de Francis Szpiner, avocat proche de Jacques Chirac.
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a réclamé ce soir le retrait “pur et simple” du dispositif sur les tests ADNdu projet de loi sur l’immigration et a espéré, s’il tel n’était pas le cas, que le Conseil constitutionnel “retoque” cette mesure.
“Le fait de mêler la génétique et l’immigration me paraît en soi condamnable. Je suis pour la suppression pure et simple de cet article”, a-t-il déclaré lors du Grand Jury LCI/Le Figaro/RTL.
Un sondage récent me trouble :
56 % des Français, selon OpinionWay-Le Figaro-LCI, sont favorablesà l’utilisation de tests ADN dans le cadre d’un regroupement familial et Le mot de « détail » employé par François Fillon à propos de cet amendement n’est pas jugé choquant ! Une majorité y voit le « moyen de lutter contre la fraude ».
Dans son ensemble, la loi sur l’immigration est approuvée par les Français. Pour 75 %, elle va favoriser la lutte contre l’immigration clandestine, et pour 73 % la lutte contre le travail clandestin. On la crédite également de favoriser la situation de l’emploi en France et, dans une moindre mesure, d’aider les immigrés à s’intégrer.
On voit bien, dans cette expression “d’un moment”, que nos concitoyens mélangent les enjeux. Ils sont “obsédés” par les questions ardues que posent les flux migratoires et pensent, sans doute de bonne foi, que ces tests représentent une partie de la solution.
Il n’en est rien. Arrêtons de considérer que les flux migratoires intempestifs sont sans conséquence mais refusons fermement l’utilisation des cartes d’identité génétiques, lesquelles n’ont rien à voir avec le concept même de “famille”.
L’immigration massive et le regroupement familial sans une vraie politique d’immigration ont abouti à la création de nouvelles sous-catégories de pauvres en France : les exclus. Ce type de fichiers “ADN” ne réglera rien et serait un pas irréversible vers l’irréparable.
Au nom de l’éthique, refusons cet amendement stupide et irresponsable sans en faire un combat “politique” mais simplement parce qu’il représente un engrenage mortel pour notre société, pour une “certaine idée de la France”, enfin pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les arguments philosophiques, parce qu’il n’aura aucun impact réel sur les questions difficiles qu’engendrent l’immigration incontrôlée.
Resaisissons-nous !
Signez la pétition … Il ne s’agit pas d’une “action militante” et politique … c’est beaucoup plus!
Monsieur le Président de la République, il en est encore temps, faites retirer la totalité de cet amendement non prévu dans le texte proposé initialement par votre Gouvernement, et laissez Thierry Mariani n’être que le “héros” d’un instant.