Le Jet d'eau au mois de janvier 2009

Par Haykel

le 1er janvier 2009:

Premier jour de l’année, première promenade et première photo consacrée à mon sujet fétiche : le Jet d’eau. Premier soleil sur la ville, premier ciel bleu. La grisaille est derrière nous, partie avec les catastrophes de la fin de l’année 2008. Première gueule de bois aussi… Je ne suis pas le seul, la vieille ville a souffert également de l’enterrement de 2008. Des cadavres de bouteilles et de cannettes de bières jonchent les pavées de notre vieille cité.
Le 2 janvier: Le 2 ème jour de l’année, le Jet d’eau n’a pas tenu le coup. Peu avant 15h00, le brouillard a eu sa peau. Extinction, cause mauvais temps. Je n’ai pas eu le temps de le mémoriser avec mon APN. Grosse déception… Ma seule consolation, de ma fenêtre je l’ai observé, humé, suivi du regard toute la matinée. Le 3 janvier: Une journée sans le Jet d'eau est une journée sans plaisir, avec ce mauvais temps, il va falloir s'y habituer. Encore un jour sans! Le 4 janvier: Les dimanches se suivent et se ressemblent. A Genève, on n’est pas gâté par dame météo. Grisaille, grisaille, grisaille. Un temps de pantoufles et de séances vidéos. Pas de Jet d'eau. Le 5 janvier: Une journée sans! Le 6 janvier: Une journée sans! Le 7 janvier: Une journée sans! Le 8 janvier: Une journée sans
Les 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 janvier: Des journées sans Le 16 janvier: Les 17 et 18  janvier:

Ces derniers temps, les préposés à la destinée du jet d’eau, j’ai nommé les retraités bénévoles font du service minimum. Il est vrai que les conditions météo ne favorisent guère l’emploi à plein temps de notre Jet national.

Vu l’actualité dramatique de ces derniers jours, j’ai un peu délaissé mon sujet principal, la mascotte de mon blog. Je me rattrape aujourd’hui avec cette compilation qui fait la part belle au symbole le plus photographié de Genève, ex aequo avec l’horloge fleurie. Pour ne vexer personne.

Même si je n’ai pas parlé du Jet d’eau ces derniers jours, l’attention était là, j’ai pris des photos et je suis allé le visiter quotidiennement et solennellement comme on visite sa tante ou sa grand-mère. Vous n'êtes pas entrain de lire une plaquette publicitaire de l'office du tourisme. Mais je roule quand même pour ma cité.

Mon bureau dans la journée et mon logis la nuit donnent sur le Jet d’eau, donc je ne le quitte jamais du regard sauf pendant la pause pipi. Dès le matin déjà, je commence à spéculer sur son éventuelle apparition, sur la direction qu’on va lui donner et sur le temps de sa présence… Je m’enquiert de la force du vent, de la bise, de la pluie, je scrute la météo avec soin, je prie les Stratus et les Cumulus de quitter le plancher de la rade... Je veille du regard!

Je suis un blogueur, pantouflard, ce qui explique que je ne m’aventure que rarement au delà des Bains des Pâquis du côté de la rive droite et du siège social du jet d’eau du côté de la rive gauche. Avec le retour du beau temps, je soignerai ma droite et ma gauche.

Pour raffraîchir les mémoires, voilà le lien des horaires, de l'historique, et du fonctionnement du jet d'eau: http://www.sig-ge.ch/corporate/l-entreprise-sig/notre-patrimoine/jet-eau/index.lbl

Toute mes photos ont été prises au courant du week-end.

Le 19 janvier:

Vous avez le bonjour du Jet d’eau qu’on a du mal à distinguer aujourd’hui à travers l’immense couche de brouillard.

Le jet d'eau le 20 janvier vers midi: Le 21 janvier:

Le jet d'eau s'est réveillé mecredi 21 janvier à 11h30 et voici les photos:

Le 22 janvier:
Le 23 janvier:

C’est encore tout chaud, mes dernières photos du Jet d’eau qui a tenu aujourd’hui malgré la bise et la pluie jusqu’à 15h40. Il nous a abandonnés 20 minutes avant le temps réglementaire, je le rappelle encore: l’horaire actuellement du Jet d’eau est de 11h30 à 16h00 sans pause déjeuner.


Il y avait cet après midi une lumière sublime propice à faire des photos. Y a pas plus beau que la nature quand elle se déchaîne et nous offre un spectacle naturel avec un arc en ciel en prime.  Quelques touristes éparpillés ont profité de ce moment magique en chauffant au maximum leur appareil photo. Voilà comme si vous y étiez, je vous restitue ce que l’œil a vu et l’appareil photo a pris:

Le 24 janvier: Le Jet d’eau aujourd’hui a cessé son activité un peu avant 15h00. Sur les deux rives j’ai pris ces photos : Le 25 janvier:

Belle journée, ensoleillée, douce, printanière comme on aime. Sur les deux rives du lac,  bain de soleil, jeux pour les enfants, pain pour les cygnes, canards et mouettes, des apéros improvisés, des pique-niques ici et là, des lectures individuelles, des petites siestes, des contemplations et des méditations, des touristes en bon nombre, des photos de souvenirs, des photographes en herbe, des lunettes de soleil à perte de vue, des amoureux qui se bécotent sur un banc public, des rires, de la bonne humeur… le soleil fait du bien, une vitamine qui irradie de bonheur tous ceux qui sont touchés par la grâce d’un rayon…

Nombreux sont ceux qui comme moi, ont envahi les abords du lac Léman ce dimanche. J’ai choisi les Bains des Pâquis pour immortaliser l’effet de son altesse soleil sur des corps engourdis par un mauvais temps qui perdure. Le 26 janvier 2009:
Le 27 janvier:

Le jet d’eau aujourd’hui a curieusement fonctionné une vingtaine de minutes vers 15h00, je n’ai pas eu malheureusement le temps de le photographier.

Le 28 janvier: Le 29 janvier:

Aujourd’hui le Jet d’eau a mis fin à son activité un peu avant 15h00. Et n’ayant pas pu le prendre en photo malgré ma présence tout près de sa rampe de lancement, j’ai ramené ces photos et j’ai fait la connaissance de 2 sympathiques électriciens du SIG dépêchés sur les lieux pour vérifier les projecteurs qui illuminent notre Jet d’eau national.

Le 30 janvier: Vers 14h00: Le 31 janvier: Le Jet d'eau vers 15h00: Rubrique Jet d'eau: Voir mon reportage Et demain est un autre jour!
« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo haykel ».