Voici une musique, pour accompagner votre lecture, qui vous sera surement familière...
Glenn Miller - In the Mood
Pourquoi l'âge d'or? Tout d'abord, car l'émergence d'un grand nombre de styles et d'artistes. Ensuite, car c'est la couleur des instruments prédominants durant cette période. En effet, c'est l'explosion des sections des cuivres, c'est à dire trompettes, trombones, cors, et surtout saxophone. Mais ce n'est pas tout. Le caractère orchestral est régulièrement mis de côté durant un morceau, et chaque musicien à le droit à un un certain temps de chorus ou solo, afin d'exprimer sa personnalité, et sa qualité d'improvisateur. Durant les chorus, le reste de l'orchestre n'est pas inactif : la rythmique reste en place, et les autres instruments joue les riffs ou back, c'est à dire des phrases courtes jouées de façon répétitive et moins fortement.
Niveau formation, on commence à trouver de vrais Big Bands tels que ceux de Glenn Miller, Count Basie, Louis Armstrong ou Duke Ellington. Un big-band, qui porte bien son nom (grand groupe), regroupe jusqu'à plus de 20 musiciens, essentiellement des cuivres et autres vents tels que la clarinette. On retrouve aussi la contrebasse et la batterie qui se chargent de la rythmique, et le piano se fait un peu plus rare, souvent perdu derrière tous les sons haut perchés des cuivres.
L'arrivée des chanteurs et chanteuses comme Ella Fitzegarld dans les formations permet aux géants de la composition tels que Cole Porter, George Gershwin ou Richard Rodgers de créer de nouveaux styles. Je fais donc un coup double, et vous fais partager une musique de Cole Porter interprétée par Ella Fitzgerald : Night and Day.
Ella Fitzgerald - Night and Day
Cette période est sans doute la plus importante du jazz, et représente un véritable tournant. L'arrivée du chorus signifie également l'affirmation de musiciens jusque là perdus au milieu des orchestres.
Voici une dernière grande musique de l'époque : le grand Count Basie et son April in Paris.
Count Basie Orchestra - April in Paris