Rencontre à Vienne le 22
Les représentants du gouvernement serbe et de la communauté albanophone du Kosovo ont campé sur leurs positions dimanche à Bruxelles, mais ils sont convenus d'une nouvelle réunion le 22 octobre à Vienne avec la "troïka" des médiateurs internationaux.
Les autorités kosovares menacent de proclamer unilatéralement l'indépendance de la province sécessionniste faute d'accord avant le 10 décembre sur son statut final."La partie serbe a exposé une fois de plus ses positions en faveur d'une autonomie substantielle (...) La partie kosovare a évidemment rejeté entièrement ces positions", a déclaré Fatmir Sedjiu, président de la province.
Dans un communiqué, la troïka formée par l'Union européenne, les Etats-Unis et la Russie précise qu'elle rencontrera de nouveau les parties à Vienne le 22 octobre et ajoute qu'il y aura ensuite un programme intensif de pourparlers directs jusqu'au 10 décembre.Wolfgang Ischinger, médiateur de l'UE pour le Kosovo, a par ailleurs invité les pays européens à assouplir les conditions d'octroi de visas aux ressortissants serbes, en signe de bonne volonté à l'occasion de la reprise des négociations. "Ce serait un signal positif (adressé aux Serbes) si l'UE faisait savoir à nos amis de Serbie que les conditions d'octroi de visas seront levées, et le plus tôt sera le mieux", a-t-il dit à des journalistes. Ischinger a en outre exhorté les deux parties à "prendre des décisions douloureuses" pour faire aboutir les discussions.