Et oui il faut bien le reconnaitre, aujourd'hui le design est partout ... Même sur vos pneus. Certes, pour un pneu, le design doit êtres en parfaite adéquation avec les contraintes techniques
de celui-ci pour obtenir des performances dignes de ce nom. C'est pourquoi Aujourd'hui des Designer de renoms travaillent en étroite collaboration avec les techniciens, pour obtenir des modèles
au design inhabituel avec de très bonnes performances sous la pluie.
Les design de pneu les plus originaux se trouvent en général, toujours sur les concept car. Tout d'abord parce qu'ils doivent s'accorder au look de l'engin et puis parce que le coté
sécurité/efficacité ne prime absolument pas sur ce genre de véhicule qui va passer tout son temps sur la moquette d'un salon automobile … tout du moins dans un premier temps.
Pour mon Speedster j'ai trouvé un modèle qui semble réussir la symbiose d'un design unique associé aux performances d'un pneu sport ... il s'agit du Vredestein Ultrac Sessanta. L'Ultrac
Sessanta est le nouveau fleuron du segment UHP (Ultra High Performance) chez Vredestein. Le Sessanta, qui bénéficie déjà des atouts de la série Ultrac, voit encore sa maniabilité et ses
propriétés directionelles optimisées. Giugiaro Design a signé le nouveau dessin de l'Ultrac Sessanta, en privilégiant très clairement les performances. Le nom de Sessanta commémore le
soixantième anniversaire de Vredestein à Enschede. Pour célébrer la collaboration unique avec Giugiaro Desing, "soixante" s'écrira désormais en italien: sessanta.
Design paramétrique - du concept à la réalité
L'Ultrac Sessanta est le fruit d' un design paramétrique. Ce qui veut dire que la bande de roulement, la structure du pneu, sa forme et ses contours ont été optimisés pour toutes les dimensions
de pneus, en appliquant des formules mathématiques de calcul des paramètres. L'Ultrac Sessanta bénéficié donc d'une qualité conceptuelle maximum dans toutes ses dimensions."
Un design longitudinal sophistiqué
L'un des aspects innovants de l'Ultrac Sessanta est sa large rainure circonférentielle orientée de façon asymétrique sur l'intérieur de la bande de roulement. Le long de cette large rainure circonférentielle se trouvent des rainures courbes qui dévient graduellement vers le rebord extérieur de la bande de roulement. L'Ultrac Sessanta et l'Ultrac SUV Sessanta possèdent tous deux une empreinte tout à fait unique. Sur l'extérieur de l'empreinte, les rainures dévient vers l'extérieur du pneu, à l'exception bien entendu de la rainure circonférentielle. Les rainures circonférentielles inclinées ne sont jamais complètement dans la zone de contact. Par conséquent, l'empreinte possède en fait quatre rainures circonférentielles, dont trois sont à angle aigu.
C'est ce que Vredestein appelle le design longitudinal sophistiqué (Sophisticated Longitudinal Design - SLD). Grâce à ce design ingénieux, le pneu Ultrac Sessanta ainsi que la version mise au point pour le marché des SUV sportifs sont asymétriques, mais ne fonctionnent pas de manière directionnelle. Résultat : la distinction entre pneu droit et pneu gauche n'est plus nécessaire. Cette bande de roulement rend l'Ultrac Sessanta et l'Ultrac SUV Sessanta particulièrement silencieux.
Vredestein et Giugiaro ont également conféré des taux d'air différents aux bords intérieur et extérieur de la bande de roulement. Le taux d'air est la proportion d'air par rapport au caoutchouc visible dans l'empreinte. Le taux d'air est plus faible sur le bord extérieur de la bande de roulement que sur le bord intérieur. En d'autres termes, l'extérieur de la bande de roulement présente environ 25 % de caoutchouc en plus sur la route par rapport à l'intérieur. Ce caoutchouc supplémentaire fournit une meilleure adhérence et une meilleure stabilité dans les virages et peut par conséquent absorber les forces qui affectent cette partie de la bande de roulement.
Alors voilà un pneu qui me conviens parfaitement en design comme en performance ... c'est mon Speedster qui va être content.
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