Quand le design dépollue le design …
Publié le 21 septembre 2009 par Stonda
@Lequitable
ANDREA : sous ce prénom à consonnance italienne se cache un filtre à air écologique qui devrait faire un malheur dans les semaines à venir. Conçu par Mathieu Lehanneur, designer français de 35 ans bénéficiant déjà d’une renommée internationale dans le monde du design, cette invention tombe à point nommé après les recommandations de l’UFC-Que Choisir en août dernier qui demandent expressément aux pouvoirs publics l’interdiction des substances les plus dangereuses utilisées dans l’habitat : soulignant que l’air que nous respirons dans nos intérieurs est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! En tête des produits les plus toxiques, les colles et les plastiques qui exhalent constamment des particules de formaldehydes.
Inspiré des essais de la NASA en 1980, ANDREA est un poumon vert dont les capacités de filtration sont inégalées pour ce type de particules. Le secret ? L’air est successivement filtré par les feuilles puis par les racines de la plante contenue dans le système.
Andrea est un filtre à air écologique de haute efficacité qui répond aux défis actuels en matière de filtration. Le système extrait en continu l’air vicié de la pièce et le fait circuler sur des surfaces végétales qui absorbent et transforment les polluants gazeux. La transformation biochimique des composants pollués par l’activité métabolique naturelle des plantes favorise leur élimination totale et empêche leur dépôt sur le filtre. Il amplifie le pouvoir filtrant des feuilles, des racines, du sol et de l’eau des plantes, et agit comme un filtre végétal qui absorbe et transforme les particules chimiques nocives de l’air de manière suffisamment rapide pour supprimer toute propagation naturelle. Aussi facile à déplacer qu’esthétique, Andrea trouve sa place naturelle dans tous les lieux, de la maison au bureau, où les activités humaines sont source de gaz polluants. L’air pénètre par la partie supérieure, où les substances toxiques se déposent et sont absorbées par le feuillage des plantes, avant d’être recyclé par les bactéries du sol et des racines puis d’être filtré par le bain humide qui nourrit la plante. Les micro organismes, les racines et l’air humide absorbent à tour de rôle l’ensemble des gaz nocifs et rejettent un air parfaitement épuré à l’aide d’un ventilateur silencieux. Toute plante d’intérieur peut être utilisée, les plus communes étant souvent les plus efficaces !
Idéal pour une pièce de 40m2, facile d’entretien puisqu’il s’arrose comme une plante verte, largement accessible avec son prix conseillé de 149 euros, ANDREA est donc en passe de devenir le produit incontournable de la rentrée.