Matilda est « une adorable petite dévoreuse de livres". Négligée par ses parents et son frère, à trois ans,elle apprend toute seule à lire en s’exerçant avec les journaux et les magazines. Le seul vrai livre, chez elle, est un livre de cuisine et, l’ayant épluché de la première page à la dernière, elle en apprend par cœur les recettes. Un peu plus tard, elle se glisse à la bibliothèque où une Mme Folyot, ébahie, la laisse lire des heures entières tous les livres d’enfants puis les grands classiques dont la liste est l’enjeu du challenge Matilda’s contest( cf. Colonne de droite)
"Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde."
Personne ne s’intéresse à elle, seul son frère a de l’importance aux yeux des parents mais la mère ne pense qu’à jouer au loto toute la journée et le père, malhonnête, bête et méchant, la rabroue sans cesse. Matildaleur fait des farces et ils finissent par la mettre dans une pension dirigée par une véritable harpie, Mademoiselle Legourdin qui a horreur des enfants et regrette l’usage du fouet ! Heureusement son institutrice, Melle Candy, est des plus gentilles et la prend sous son aile. La suite est tout aussi délicieuse que le début . A découvrir!
C’est un livre exquis et plein d’humour ! Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas l’avoir lu étant jeune. C’est typiquement le livre que j’aurais aimé dévorer tant il est drôle et plein de charme!
En ont parlé aussi : Cynthia, Laël,et d'autres encore peut-être...
Matilda de Roald Dahl ( 1916-1990) (Folio Junior, Gallimard), Traduit de l’anglais parHenri Robillot. Illustrations de Quentin Blake.