Ip Man est un film semi-autobiographique de Wilson Yip qui raconte l’histoire du maître de Bruce Lee. Le personnage principal est joué par l’excellent Donnie Yen.
Synopsis
Dans les années 30, la ville de Foshan dans le Guandong (province de Canton, sud de la Chine) est célèbre dans toute la Chine pour ses écoles d’arts martiaux. On vient de tout le pays pour rejoindre les clubs de la ville ou pour y affronter les grand maîtres qui y enseignent.
Malgré sa discrétion, Ip Man est reconnu dans toute la ville comme un expert de Kun Fu de type Wing Chun. Il vit un vie tranquille dans une grande et belle maison avec sa femme et son fils.
En 1937, l’armée impériale japonaise envahit la ville. La maison de Ip Man est réquisitionnée et sa famille est forcée s’installer dans une petite maison insalubre. Ip Man est alors obligé de trouver un travail pour nourrir sa famille. Il est embauché dans une mine de charbon quand le Colonel Miura, passionné de Karaté, commence à organiser des tournois d’arts martiaux entre japonais et chinois. Lorsqu’un de ses amis est porté disparu, il se décide à participer aux combats…
Affiche
Ip Man (2008)
Un très bon film de Kun Fu
Pas aussi kitch que les films de Kun Fu des années 80-90 et pas aussi rocambolesque que les films de Jackie Chan, Ip Man est très divertissant et l’action est bien filmée. Les acteurs ne volent pas dans les airs en donnant une dizaines de coups de pieds consécutifs, c’est réaliste et bien mis en scène. Donnie Yen joue son rôle de modeste maître en arts martiaux à merveille et rien que pour ça le film vaut le détour. Après j’ai quand même trouvé que l’enchaînement des différentes parties du film étaient un peu décousues et on voit bien que les décors sont un poil faux au début de l’histoire.
Scène de combat
Sans être époustouflant, Ip Man est un bon film, les scènes d’action sont très bien rendues et l’on ne s’ennuie pas.
– Woods