Supposons que vous soyez propriétaire d'un logement et que vous souhaitiez acheter, construire ou rénover une autre habitation grâce au produit de la vente de votre logement actuel. En général, la date de la vente de votre logement ne coïncide pas avec la date d'achat de votre nouvelle maison. Par le biais d'un crédit de pont, la banque vous avancera temporairement le montant jusqu'à ce que vous ayez touché le produit de la vente de votre logement. Vous pouvez également recourir au crédit de pont dans l'attente du paiement de votre assurance groupe par exemple.
Les sociétés, elles aussi, peuvent parfois être confrontées à des problèmes de liquidités lorsqu'elles veulent investir dans leur activité en vendant un bien immobilier. On parlera alors plutôt d'un crédit d'investissement plutôt que d'un crédit de pont.
Même si ce type de crédit sert à franchir une courte période, il est assorti de certaines conditions et limitations. Celles-ci peuvent différer considérablement selon l'organisme financier. Il est donc bien utile d'examiner les différentes options et de s'informer en détail.