Vendredi dernier, dans la salle du Kursaal à Binche, nous avons eu l'occasion d'écouter Eric Domb, Président de l'Union wallonne des entreprises, à l'occasion de la réunion mensuelle de Centre Capital.
Il nous a raconté son parcours pour le moins original et exceptionnel, depuis ses études à l'aventure Paradisio. Sans cacher ni renier ses échecs que son instinct de survie lui a permis de surmonter. De son amour de la Chine, il retient quelques sages proverbes dont celui qu'il n'y a pas d'échecs dans la vie mais bien des leçons.
Il nous a ensuite expliqué comment il voyait l'avenir : "Les deux années qui vont venir, ce n'est rien à côté de la crise que nous venons de vivre ..."
Frissons dans l'auditoire avant qu'il ne précise qu'il parlait de la reprise à laquelle il fallait se préparer dès maintenant si l'on ne voulait pas rater le train en marche. Il estime que le ralentissement économique actuel est surtout dû à un facteur psychologique, une peur d'investir mais prédit que, lorsque les affaires vont reprendre, le problème que nous allons connaître sera de pouvoir suivre.
Son conseil : être audacieux et préparer dès maintenant cette reprise !
Les commentaires qui ont suivi m'ont conforté dans l'idée que je n'étais pas le seul à croire en cette vision optimiste des choses.