J'ai une passion pour la pâtisserie que je ne pratique pas toujours comme je le voudrais. Et oui ... je ne mange pas des gâteaux à tous les repas, ni ne fait des muffins pour mes p'tits déjeuners, et encore moins des brownies pour le goûter. Et puis de temps en temps, je me lance, aux risques et périls de mes gouteurs. Comme par exemple une Charlotte aux fraises qui avait tout pour être délicieuse mais qui a refusée de se figer dans le moule (problème de gélatine je pense) et qui a été une honte à présenter à table genre "regardez l'horreur que je vous ai fait".
Alors pour le prochain dîner sur la terrasse, j'avais opté pour une valeur un peu plus sure ... la tarte au citron. J'aime beaucoup cette tarte, un mélange de deux recettes : la garniture de la tarte au citron de Joëlle et la pâte sablée de Sophie Dudemaine. Un super contraste entre l'acide, le sucré, le moelleux et le croquant pour un délicieux dessert.
Ingrédients pâte sablée :
250 g de farine - 150 g de beurre - 100 g de sucre en poudre - 1 oeuf entier - 1 pincée de vanille en poudre
Ingrédients garniture :
1 boite de lait
concentré sucré (397 g) - 3 petits oeufs - 12,5 cl de jus de citron
jaune.
1. Préparer la pâte sablée : dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients.
Quand la pâte forme une boule, l'entourer de film plastique, et la conserver 2 heures au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps, préparer la garniture : battre les œufs dans un saladier, ajouter le lait concentré. Mélanger puis petit à petit ajouter le jus de citron.
3. Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte beurré et farine. Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes à 160°.
4. Verser la garniture sur le fond de tarte et faire cuire 10 minutes à 180°. La crème doit rester tremblotante. Laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au moins deux heures au réfrigérateur avant de servir la tarte.