Chez Darkplanneur, nous sommes des amoureux de la littérature Marketing (Darketing). Marc Antoine, nous propose une synthèse du dernier best seller Marketing aux USA : Free du gourou Chris Anderson.
Chris Anderson, pose dans son livre FREE un regard pragmatique et honnête sur cette Free Economy. Il explique pourquoi, et comment la gratuité devrait s'imposer comme un business model majeur dans les années qui arrivent.
Cette gratuité est en effet souvent appréhendée par les agents économiques comme une menace, un gage de mauvaise qualité, un spectre que les gens "respectables" agitent pour convaincre l'opinion publique que ce qui est "FREE" est vide de sens et d'intérêt.Chris Anderson, déjà précurseur avec "The Long Tail", s'emploie ici à démystifier cette idée reçue.
Son argumentation s'appuie sur plusieurs points :
- Qu'on le veuille ou non, la free economy est parmi nous, dans l'ensemble des secteurs économiques, de la presse, dans la téléphonie, l'industrie... De nouveaux agents sont rentrés sur ces marchés, bouleversant les règles économiques préétablies ( Linux, Amazon, Easy Jet, 20minutes...). L'adaptation est une nécessité. FREE s'apparente à un manifeste adressés aux "cadors" de l'industrie qui, s'ils veulent survivre, devront changer leur business model.
- Il ne faut pas avoir peur de la "Free Economy". C'est un modèle économique fiable : "There are countless ways to make money with FREE" comme le dit si bien Chris Anderson : Il est par exemple possible d'appater le chaland avec une offre "FREE" puis de charger certains services supplémentaires, ou encore baser tout son business model sur la publicité. Toutes ces solutions sont déjà appliquées; elles sont amenées, selon Chris Anderson a se généraliser.
- Le Free Economy est portée par la "révolution digitale". Internet est le marché le plus compétitif au monde, le marché où les coûts marginaux sont quasi nuls, voire nuls. Inévitablement, tout contenu payant sera éradiqué de ce marché, remplacé par les services gratuits.Internet agit donc comme le fer de lance de la "Free Economy" dans la société. C'est un véritable laboratoire de technologies, d'idées, qui convergent de plus en plus rapidement vers cette conception du service gratuit. Attention, il ne faut pas confondre "service gratuit", avec "piratage", le pirate vole, le "free economist" invente.
Chris Anderson rend une copie remarquable de lucidité, sur un sujet
souvent mal compris, méprisés par les "grands",laissé de côté par les
économistes traditionnels.
FREE risque donc de s'imposer comme la bible de tout entrepreneur en
herbe. Au fait, le livre était gratuit, Chris Anderson le mettait à la
disposition des internautes sur ce site http://thisbookisfree.co.uk/. Une belle illustration du principe FREE by Chris Anderson !