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L'éco-atterrissage chez SAS

Publié le 21 septembre 2009 par Lecomte

La compagnie aérienne scandinave SAS teste l'atterrissage vert. En effet, la compagnie aérienne scandinave est la pionnière dans " l'éco-atterrissage".
Depuis le 19 janvier 2006, elle a déjà effectué plus de 600 atterrissages écologiques dans l'optique de mieux protéger notre environnement. Cette période de test s'est poursuivi sur tous ses Boeing 737.
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Dans le cadre de la protection de  notre planète, SAS inaugure une nouvelle forme d'atterrissage qui garantit la sûreté des vols tout en réduisant notablement les effets nocifs sur l'environnement. Comment ? L'éco-atterrissage diminue l'émission de gaz, la consommation de kérosène ainsi que les nuisances sonores émises par l'avion. Son principe est simple : les réacteurs sont mis au point mort, l'avion plane en automatique, selon une trajectoire optimale fournie par satellite. Le pilote reprend les commandes juste avant la phase d'atterrissage elle-même.

Il en découle une réduction :
   * de l'ordre de 100kg de consommation de kérosène
   * de 314 kg l'émission de CO ²
   * de 1,1 kg d'oyxde d'azote.
La compagnie souhaite l'imposer comme procédure standard d'atterrissage. "Les éco-atterrissages représentent une initiative importante pour rendre la compagnie plus respectueuse de l'environnement " précise Peter Larsson, commandant de bord en charge du projet. Or le transport aérien est responsable à hauteur de 2 à 3 % dans les émissions mondiales de CO², principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Depuis le 19 janvier 2006, la compagnie scandinave a déjà effectué des centaines d'atterrissages écologiques sur tous ses Boeing 737. Si l'éco-atterrissage est homologué par l'aviation civile, il pourra être étendu à plusieurs lignes opérées par SAS.

A noter : toute compagnie qui atterrira ou décollera d'un pays de l'Union européenne devra respecter dès le 1er janvier 2012 un plafond correspondant à 97 % de la moyenne de ses émissions de gaz à effet de serre de 20 à 2006.


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