Nous arrivons au petit matin tout ensommeillé après notre dernière nuit un peu galère dans les transports. Nous attrapons rapidement le RealBus qui nous emmène à notre hôtel à Ipanéma. La pousada nous attend, et surtout un bon lit douillet pour rattraper nos quelques de sommeil en retard. L’après midi, c’est shopping dans Ipanema pour préparer notre retour à la civilisation.
Le lendemain nous filons vers Ilha grande, une île à 200km au sud de Rio. A 16h nous débarquons sur l’île sous une bruine bretonne. C’est notre premier déboire climatique en 13 mois de voyage, mais un excellent avant gout parisien. Sous cet angle cette île paradisiaque parait un peu moins glamour. Le lendemain matin nous retrouvons notre bonne étoile et le soleil malgré les prévisions météorologiques. Nous partons marcher le long du littoral et à travers la jungle. Nous retrouvons les bruits de cet élément : les bourdonnements des insectes, les grincements des criquets, les chants des oiseaux, et d’autres cris non identifiés. Il y a même par instant des rugissements étranges, nous laissant perplexe le poil hérissé. Un gros iguane traverse le chemin devant nous. Plus loin des cris stridents nous arrêtent, nous pouvons voir une bande de Ouistitis moqueurs. Ils sont tout petits, tout gris, avec une longue queue et des poils blancs plein les oreilles.
Nous finissons par trouver notre petite crique déserte. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers, manguiers… tout est là. Nous lézardons au soleil, profitant de ces derniers instants de sérénité. Mais les brésiliens ne sont jamais très loin, ils arrivent sur leurs rafiots, et rapidement viennent nous bassiner avec de la musique de merde des années 80 sur des enceintes pourries. Il faut reconnaitre que par instant les brésiliens ne sont pas toujours discrets. Nous filons retrouver la compagnie des Ouistitis.
Le lendemain est une journée à la productivité hors paire… Les vacances !
Dimanche, nous regagnons Rio pour retrouver Fanny et Romain.