Je sors du deuxième film de Andrew Dominik, " L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ". Si j'ai trouvé le film très plaisant, surtout pour la composition des cadres et la beauté des images, c'est principalement Casey Affleck qui a retenu mon attention. Quelle partition !
Le petit frère de Ben Affleck joue le cadet d'une famille de truands, acolytes de Jesse James. " Robert Ford ", alias " Bob " est un peu simplet et n'a que très peu de considération de la part de ses frères. Moqué pour son idolation envers le chef de la bande, il va lentement connaître un changement intérieur qui le poussera à l'assassiner. Jalousie ? Compassion ? Gloire ? Casey Affleck laisse planer le doute sur ses motivations. Il joue avec une aisance incroyable le simple d'esprit tourmenté, faisant oublier que les regards sont dirigés sur Brad Pitt pour une probable nomination aux oscars.
Casey Affleck évolue dans l'ombre de son frère à Hollywood. Mais dans le monde du cinéma indépendant il est reconnu pour son immense talent. Impressionnant dans " Will Hunting ", il est simplement sublime dans " Gerry " de Gus Van Sant. Espérons que ce second rôle lui ouvre les portes de nouvelles belle productions cinématiques.
Le teaser du film