Miércoles 16 de Septiembre :
On a une fois de plus rendez-vous avec Carlos, notre chauffeur de tacot, pour nous emmener en différents sites plus ou moins éloignés. On commence par le terminal de bus afin de prendre notre billet pour le soir même. Ensuite, direction Sacsahuaman et ses ruines incas, que l’on regarde de loin car notre boleto touristico ne nous permet pas d’entrer dans ce site. Carlos nous arrête ensuite dans une ferme dans laquelle se trouvent les différentes sortes de lamas (alpagas, guanacos, vigognes et lamas). On est désormais incollable sur le lama, ya plus qu’à essayer de placer ça en société. Pas gagné cette histoire ! On file ensuite à Pisac, une sorte de mini Macchu Picchu avec ruines incas et terrasses à flanc de montagne. La ballade est superbe, le paysage autour tout autant. On reste une bonne heure et demie sur le site puis on retrouve Carlos afin de revenir à Cuzco. Avant de prendre le bus pour Puno dans la soirée, on passe au restau afin de goûter au plat du coin, le Cuy. Je suis le seul à tenter l’expérience cochon d’inde, car oui le Cuy est un cochon d’inde servi rôti ou frit. Si concernant l’aspect visuel de la chose, je ne regrette pas mon choix, pour ce qui est du goût par contre…C’est assez fort, un peu comme du gibier, sans que je sache si c’est “naturel” ou bien le fait des herbes aromatisantes qui ont servi à sa cuisson. Je vais rester fidèle au poulet, une valeu sûre. On dit au revoir à Carlos à la gare routière et l’on part vers 22h pour Puno, au bord du lac Titicaca. On a pris des places en cama (couchettes) mais l’agence à fait du surbooking. La malchance tombe sur une locale aisée qui tape un scandale quan on lui demande de prendre une place en semi-couchettes. Elle menace d’appeler la policía toutes les 5 minutes et empêche le bus de partir. Au bout d’1 1/2h de palabres, le bus démarre même si le problême est loin d’être réglé. Elle continue de taper son scandale pendant une bonne heure, empêchant tout le monde de dormir. Finalement le local peu loquace à côté de moi laisse sa place et je me retrouve à côté de l’hystéro. Le Cuy a entrepris de me labourer les intestins, peut être pour me rappeler que mon 1er animal de compagnie était un cochon d’inde…Bref, ça va pas fort et le bus n’est pas l’endroit idéal pour tomber malade. J’attends sournoisement que “miss scandale” s’endorme à côté de moi et je la réveille pour aller aux toilettes. Comme je m’y attendais, elles sont dans un état lamentable mais dans le mien d’état, on fait pas le difficile ! On arrive à 4h30 à Puno, un peu dans le gaz. Pourtant il faut tout de suite trouver un hôtel, un billet de bus pour le lendemain et un tour en bateau pour la journée. La douche presque chaude de l´hôtel est un ravissement.
Jueves 17 de Septiembre :
A peine arrivés et déjà on repart pour un tour sur le lac Titicaca en bateau. On commence par les îles Uros, des îles flottantes (miam) sur lesquelles vivents les indiens Amayras. Le chef du village nous présente son peuple et nous explique comment sont faites les îles, leur durée de vie…Bien sûr il y a un intérêt mercantile derrière tout ça mais on passe franchement un bon moment en évitant de se mêler aux gogos. On part ensuite pour 2h30 de traversée jusqu’à l’île de Taquile. Déception, l´île est grande mais pas très intéressante. Une petite heure sur place et déjà on repart pour Puno.
Viernes 18 de Septiembre :
La matinée est consacrée au transfert en bus pour Copacabana, le vrai, le Bolivien. 3h30 de trajet en bus dont le passage à la frontière un peu folklo puisque c’est à pied qu’il se fait. Comme Puno, Copacabana est nichée au bord du lac Titicaca, à près de 4000m d’altitude. On commence à s’y habituer même si on est vite essouflés lors d’un effort. Il fait plutôt chaud la journée et un peu frais le matin et le soir. La ville est petite mais sympathique. On arrive vers midi et on prend un bateau pour visiter l’Isla del Sol. Malheureusement en une petite heure sur l’île on a pas le temps de voir grand chose, cela avait pourtant l’air beaucoup plus intéressant que Taquile.
Sàbado 19 de Septiembre :
Déja une semaine que l’on est sur place et on a vu tellement de choses que l’on a l’impression que ça fait plus que ça. On flâne un peu dans Copacabana (ouais on est comme ça nous), on va notamment voir le baptême des voitures à la cathédrale, un moment sympa. Notre bus pour La Paz part à 13h30 pour une arrivée prévue à 17h. Les paysages sur le chemin sont superbes avec notamment la cordillère royale et ses sommets enneigés ainsi que les scènes de la vie agricole. On doit emprunter un bateau pour franchir un bras du Titicaca, notre bus faisant de même sur une sorte de grande barque ! La vue en arrivant sur La Paz est incroyable. Depuis la ville nouvelle d’El Alto, sise à 4000m d’altitude et correspondant à la banlieue de La Paz, on voit la capitale bolivienne en contrebas (400m plus bas tout de même) et les sommets de l’Illimani (6439m) et du Huyna Potosi (6200m) autour. On prend un hôtel avec de l’eau chaude (un luxe depuis que l’on est arrivés) et le billet de bus pur le lendemain soir. L’expédition laverie s’avère périlleuse du fait que le dimanche est ici vraiment sacré comme on s’en est aperçu depuis notre arrivée, mais on finit par trouver une laverie ouverte le lendemain.
Domingo 20 de Septiembre :
Journée tranquille en ce dimanche avec visite de la Paz et photos depuis les hauteurs de la ville. La Paz est une ville cuvette avec des rues pentues comme des cols Hors Catégorie du Tour de France, le tout à 3600m d’altitude. Autant vous dire qu’on est content de se poser par moments. D’autant plus que ce soir on part pour Uyuni et 3 jours dans son désert de sel puis 2 jours dans le désert d’Atacama au Chili. Retour à la civilisation dans 5 jours…