Si j’osais je dirais que le Yike Bike est au vélo ce que la Quechua est à la tente…. quand il faut 2 secondes à la désormais célèbre tente, il faut en compter un peu moins de 15 pour déplier ce vélo totalement électrique et au look résolument…..différent ! Différent et à la fois légèrement suranné… il n’est pas sans me rappeler l’esthétique de ces vélos d’antan : une grande roue devant et une toute petite derrière ... sauf que là, la selle est sur le guidon.
Poids plume de 10 Kgs à peine, batterie comprise, il peut aller jusqu’à 20 Kms/H. Il suffit de 20 minutes pour le charger, ce qui représente une autonomie comprise entre 7 et 10 kms… Une fois arrivé à destination, on le range dans sa housse; pas de risque de vol donc ou de dégradation.
Beaucoup moins fatiguant que le vélo traditionnel, il possède néanmoins un inconvénient de taille: son prix : 3500 €.
C’est le montant qu’il faudra débourser pour ne pas avoir à pédaler. Pas gagné qu’à ce tarif là il trouve beaucoup d’acquéreurs…
Le marché du E Bike est un marché en pleine essor…..on lui prédit même en coulisse un avenir similaire à celui du V.T.T. Pour l’heure, le vélo électrique ne représente qu’une part de marché de 2 % sur le marché européen de la bicyclette mais les constructeurs sont très confiants. En Allemagne l’année dernière, un peu moins de 100 000 exemplaires ont été vendus.
Pour en savoir plus :