Article tiré du site www.applications-ecommerce.info
Les solutions locatives (Éditeurs de solutions en ligne, hébergeurs)
Il s’agit de solutions avec des contrats en mode Saas ou Asp. Ce sont des package comprenant le nom de domaine, l’hébergement, la solution, l’assistance, la maintenance, la formation à l’outil et les mises à jour. L’application se trouve sur les serveurs de l’éditeur. Le coût intègre l’ensemble des prestations décrites ci-dessus. Le paiement est mensuel et va de 30€ ht à plus de 200€ ht par mois en fonction des solutions et des services proposés. Si vous désirez une personnalisation totale, il faudra compter en plus de ce coût, la prestation graphique ou des modules spécifiques en fonction de votre besoin.
Avantages:
* l’interface d’administration est accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à internet
* Mises à jour automatiques, pas besoin de s’en soucier
Inconvénients :
* en cas d’arrêt du contrat, vous devez migrer l’ensemble des données (produits, clients, commandes, …) vers une autre plate-forme. Cette démarche est grandement simplifiée si la solution d’origine est développée sur une solution open source. C’est le cas par exemple de Prestashop.Me (Prestashop) et Leader Boutique (Magento).
Les solutions propriétaires
Ces solutions sont proposées par des agences web. Elle sont souvent packagées comme les solutions locatives. L’investissement de base est plus important puisque vous achetez la solution. Certaines agences utilisent des solutions open sources pour proposer des boutiques en ligne. Elles s’occupent ainsi du déploiement de la solution et de la personnalisation graphique et fonctionnelle. Les tarifs vont de 2.500€ ht à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certaines solutions.
Avantages :
La personnalisation est totale, les développement spécifiques (fonctionnalités, passerelles avec des applications tiers, …) offre des possibilités plus importantes.
Inconvénients :
* Les mises à jour ne sont pas toujours incluses
* Investissement conséquent
Les logiciels de création de boutiques en ligne
Ces logiciels sont à installer sur votre ordinateur. L’utilisation est simplifiée par des interfaces intuitives de type traitement de textes « word ». Une fois le site créé (arborescence, graphisme, contenus, …) il est nécessaire de transférer les dossiers vers un serveur pour le mettre en ligne.
Avantages : Le coût du développement est limité, on trouve des logiciels à partir de 30€.
Inconvénients : Il faut prévoir en plus de l’achat du logiciel l’hébergement, la maintenance, les mises à jour, la création d’adresses mail, l’abonnement des solutions de paiement, … .
Les solutions open sources
Ces applications sont développées par des communautés qui enrichissent l’outil au fur et à mesure. Cette évolution permanente nécessite un temps non négligeable pour avoir un outil à jour. Ces solutions sont constituées d’un noyau de base sur lequel se greffe des modules pour obtenir les fonctionnalités désirées.
Avantages : Ces outils sont très puissants et très évolutifs. L’investissement est limité.
Inconvénients : Connaissances en développement nécessaires
Une autre solution existe pour vendre des produits en ligne, les places de marché, elles sont une alternative intéressante pour commencer dans le e-commerce. Vous profitez de la puissance et de la notoriété de la galerie marchande virtuelle. On peut citer eBay, Priceminister ou Amazon. Il ne s’agit pas d’une création physique de boutique en ligne, mais plus d’avoir un magasin virtuel dans une galerie commerçante.
Quelque soit le type de solutions que vous allez choisir, il faut impérativement penser à intégrer une prestation en référencement (formation, action, suivi,…) ou investir dans un outil de suivi du positionnement et d’optimisation du référencement. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié et de développer l’audience du site.