Magazine Cinéma

Point Break

Publié le 20 septembre 2009 par Olivier Walmacq

point_break

Genre : Policier

Année : 1991

Durée : 122min

L'histoire : Un jeune policier, Johnny Utah, souhaitant arrêter un gang de braqueurs de banque, va devoir infiltrer le milieu des surfeurs californiens. Il va rencontrer Bohdi, passionné de surf et à la recherche de la "vague du siècle".

La critique de Indiana Jones :

Point Break est le film qui avait tout pour réussir, casting de choix, composé d'acteurs à la mode et apte à capturer en masse un public féminin, réalisatrice ayant déjà fait ses preuves dans le domaine du polar et sujet "cool".
Là où tout aurait pu laisser augurer d'un produit fade et  standardisé, le film évite avec brio tous ces défauts.

Abordant une intrigue policière plutôt bien ficelée, le film alterne séquences initiatiques, séquences de surf, scènes d'action dantesques et cultes (le saut en parachute restera l'un des plus grands moments de stress au cinéma) et choix cornéliens (aucun personnage n'avait tiré en l'air avec autant de sens dans un film).

Quant aux interprètes, ils sont magistraux, de Keanu Reeves qui signe l'une de ses rares interprétations où il semble habité, Patrick Swayze fascinant en surfeur gourou, Gary Busey en sidekick sympathique et Tyler Ann Endicott en petite amie sexy du héros.

Au final un bon polar d'action, efficace et plein de profondeur, qui marquera toute une génération.

Note : 18/20

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1991 par Kathryn Bigelow, Point Break - Extrême Limite est un thriller d'action centré sur le monde du surf et des sensations fortes, interprété par Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty, John C.
McGinley et James LeGros. Swayze, décédé d'un cancer récemment, y tient probablement son meilleur rôle au cinéma, lui qui a été si souvent, hélas pour lui, habitué aux navets en tous genres (Lettres A Un Tueur, Dirty Dancing, Road House).
Keanu Reeves, lui, a été quasiment révélé par ce film, bien des années avant la saga Matrix et Speed. Et dans le rôle de ce flic ancien sportif intégrant une équipe de surfeurs pour enquêter sur eux, il est assez bon, je dois dire.

Le film, d'ailleurs, est vraiment sympa à voir, c'est, on peut le dire, une bonne production d'action et de suspense bien dans les normes de l'époque.
La réalisation de Kathryn Bigelow (K-19...) est efficace, musclée. Les scènes les plus réussies concernent le sport : surf, chute libre (Swayze a réellement tourné ces scènes aériennes, j'ignore en revanche si c'est le cas pour Reeves).
L'histoire est assez simple : une bande de surfeurs est suspectée d'être aussi une bande de redoutables braqueurs de banques. Leur chef, Bodhi (Swayze), au look et à la mentalité de gourou new-age, cacherait quelque chose de moins zen que ce qu'il veut bien montrer de lui.

Film préféré de Braïce de Naïce (ben oui, dans le film de James Huth, le perso-titre de Brice De Nice voue un culte absolu à Point Break et cite Bodhi dans le texte !), Point Break est un polar d'action rempli d'adrénaline et de suspense, un film bien joué et réalisé.
Pas un chef d'oeuvre, ni du cinéma, ni du genre, mais honnêtement, ça serait dommage de louper ce film, car il est vraiment sympa et efficace dans le genre. Un petit classique, si on peut dire.

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines