Elle court, elle court...la mondialisation...

Publié le 29 septembre 2007 par Christophe Foraison
J'ai encore fait une découverte intéressante sur le web (oh, le joli site, oh, les belles cartes...).
Je vous donnerais la référence en fin de billet. J'ai utilisé les premières cartes réalisées par Jean-Christophe Gay (voir les références en fin de billet)

Avec les classes de seconde, nous avons essayé de montrer en quoi le sport pouvait faire l'objet d'une analyse à la fois économique et sociale.
Je voudrais donc prendre le cas de l'Athlétisme à travers quelques cartes, pour montrer l'impact de la mondialisation sur ce sport .


1 / Quelles sont les nations dominantes dans l'athlétisme depuis 10 ans ?
Pour répondre à cette question, il faut établir un classement des performances sportives....
Ici, 8 points sont attribués au vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième etc... 
Voici le résultat.


On retrouve bien évidemment les régions qui occupent une place économique essentielle comme les Etats-Unis (première place) et l'Europe (l'Allemagne est 2eme). Mais, contrairement à la mondialisation "économique", les places de l'Asie et de certains pays d'Amérique du Sud sont sous-évaluées alors que celle de la Russie, du Kenya, de la Jamaîque, de Cuba, de l'Ethiopie et du Maroc sont largement sur-évaluées par rapport à leur poids économique.

2 / Quelles ont été les évolutions depuis 20 ans ?

Durant la décennie 1980, on voit clairement apparaitre une triade dominante: les Etats-Unis, l'Europe (surtout Allemagne(s) et Grande-Bretagne) et l'ex-URSS.
Le reste du monde est quasiment-inexistant. Regardez le continent sud-américain (qui comporte pourtant dans d'autres sports des résultats brillants si vous voyez de quel sport je veux parler). Et l'Inde + la Chine + l'Indonésie (par rapport à leur poids démographique) ? Et le Japon (par rapport à son poids économique), étonnant, non ?

Voici maintenant les résultats de l'excellence athlétique actuelle:


On voit immédiatement que les nations sont plus nombreuses à prétendre à l'excellence: la montée en puissance des Caraibes, de l'Afrique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont moins dominantes en Europe, la Chine et le Japon émergent. La Russie, les Etats-Unis n'ont pas perdu leur place, les pays d'Asie du Sud Est et d'Amérique du Sud sont encore sous-représentés. Mais on retrouve bien l'idée que la concurrence qui ne concernait que quelques blocs régionaux dans les années 1980 devient multipolaire (avec maintien de la domination de quelques régions)...

En économie, Adam Smith et David Ricardo ont montré l'importance de la division du travail pour la croissance économique et les échanges internationaux.
Qu'en est-il dans l'athlétisme ?

3/ Existe-t-il une division du travail entre les nations ?
Comparons les pays dominateurs dans les domaines du sprint, de l'endurance et du lancer

C'est frappant, non ?
Les meilleurs sprinteurs(euses) sont concentrés dans quelques régions (Etats-Unis et Caraibes); les fondeurs(euses) sont un peu mieux répartis (avec domination de quelques pays africains) et les lanceurs(euses) sont regroupés autour de quelques pays européens.
On peut donc parler de division internationale du travail en matière de performances dans l'athlétisme.

Reste maintenant à rechercher des éléments explicatifs: les africains sont-ils naturellement plus disposés à exceller dans l'endurance ? Les habitants d'une partie de l'Europe ont-ils des dispositions biologiques à être performant dans le lancer ?

Je ne vous donne pas la réponse, car j'ai déjà trop utilisé le site de référence.

L'objectif est surtout de vous donner envie de découvrir l'article en question et de vous donner envie de parcourir le site car vous y ferez, j'en suis sûr plein de découvertes...


Par contagion:

- SOS...SES avait donné , dans le même esprit, quelques représentations de la mondialisation ici et la.

Ajoutez un commentaire