Attention, du nouveau sur cessions et ventes forets du coulin, david allegre, correction article sud-ouest quinconces

Publié le 20 septembre 2009 par Jean-Robert Bos

NOUVEAU AU 20 SEPTEMBRE 2009 :

ATTENTION DES JALONS SONT POSES DANS LA FORET DU COULIN

LE PERMIS DE CONSTRUIRE (A ATTAQUE) DOIT ETRE DEPOSE LE 15 OCTOBRE

Les délibérations concernant ce projet sont en ligne (mais pas les documents annexes qui mentionnent une hauteur de construction non conforme au POS actuel)

Le PLU n'est pas voté : ce projet est-il réalisable ?

Compte-rendu du conseil municipal du 31 août 2009

Télécharger le compte-rendu du conseil municipal du 31 août 2009
Ouvrir compte-rendu du conseil municipal du 31 août 2009.pdf

URBANISME :
1. Cession d’une propriété communale sise lieu-dit « Forêt du Coulin et réservoirs » Ouvrir
2. Cession d’une propriété communale sise Avenue du commandant David Allègre, d’une superficie de 10 600 m², à la société B.N.B. France SARL Ouvrir
3. Cession d’une propriété communale sise avenue du commandant David Allègre, d’une superficie de 19 000 m², à la société B.N.B. France SARL Ouvrir

Vos Commentaires 

et Commentaires [1]

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 AOUT 2009 : CESSIONS ET VENTES FORETS DU COULIN, DAVID ALLEGRE

Suite au conseil municipal de ce soir (un nombreux public présent) il y a unanimité pour la vente des 19ha au conservatoire du littoral mais il y a quasiment l'unanimité pour ce que les 25 ha soient cédées au conservatoire au lieu des 19Ha.

4 votes contre sur les ventes au privé des 3ha restants

Il fallait délibérer et prendre l'avis du conseil pour que le Conservatoire, la DIREN approuve le projet lors de la réunion du 28 octobre 2009, vente prévue avant fin décembre 2009.

L'asso des quinconces va ouvrir deux procédures pour infirmer les déclarations de notre Maire et continuera à se battre jusqu'au dernier arbre et hectare ...
A suivre ...
Il est à noter également que le certificat d'urbanisme daterait du 29 janvier 2009 !
Qu'un cos de 40% maximum serait autorisé et contrairement au POS une élévation jusqu'à 12m (8m50 prévu dans le POS)

A noter : il s'agirait d'un consortium d'investisseurs luxembougeois BNB France (basé sur des fonds de pension)
pas de PRRt approuvé ni prescrit !

30 ans de stratégie GAGNANT, GAGNANT ?
Ci dessous la démonstration de M. le Maire de mon point de vue
1970 : M. le Maire travaillait pour la MIACA pour l'aménagement de l'Aquitaine
1971 : 82 ha de la Foret du Coulin étaient constructibles
1975 : Projet de port de plaisance de 1500 places
1980 : L'Etat (pas décision de notre Maire) proposait d'exercer le droit de préférences
Négociation, compromis, poids des électeurs ? : La commune d'Andernos renonce pour 63ha en faveur du Conservatoire du Littoral
Quels projets étaient prévus, négociés sur les 20 ha restants ?
Années 80 : la commune rachète les 22ha (63 + 22 = 82 ?) pour aménagement touristiques
il faut lire projet Marina


LE PROJET DE MARINA EN 1991 SUR LE SITE DES QUINCONCES A ANDERNOS

Années 90 : réticences des ostréiculteurs face aux risques de l'aménagement d'un port de plaisance
N'oublions pas, vous pouvez vous applaudir ainsi que l'asso des quinconces qui a été crrée pour sauvegarder le site des quinconces et s'opposer au projet de Marina et depuis à tous les projets pouvant dénaturer le site (bassins de décantation ...) tout en étant en faveur de la cession de la totalité du site au Conservatoire du Littoral.

VOUS AVEZ GAGNER de nombreuses batailles et les 19 HA supplémentaires, CONTINUONS LE COMBAT
On peut voter à 75% pour M. le Maire sans etre à 75% pour les projets dénaturant

Le Conservatoire du Littoral aurait également approuvé la cession des 25ha à l'unanimité
Les services du Conseil général et de la DASS ne demandent pas que les services offerts par la résidence médicalisée, clinique prévues soient obligatoirement situées en front de Mer.

Quels sont de nos ainés qui pourront bénéficier de ces futurs services médicaux ?

Informons les acheteurs potentiels, favorisons la concurrence en disant qu'il y a d'autres possibilités d'aménager ces services dans le centre d'Andernos tout en préservant notre environnement et surtout pour moins cher.

Compromis acceptable ?

Si j'étais Maire et avec toutes les ventes effectuées je n'aurais pas besoin de nouvelles ressources

Pour un euro symbolique j'aurais cédé les 25ha au Conservatoire

Cela n'obligerait pas d'augmenter les impôts et de retarder par exemple la réfection du Bld Maréchal Juin ni d'augmenter le taux d'endettement : il suffit d'étaler les grands projets chers à nos andernosiens (dont la préservation de leur cadre naturel, j'en suis certain) et d'en supprimer les plus dispendieus et peu utils (extension de la jetée par exemple ...)

Jean-Robert Bos

Pour votre information l'intervention de M. Confoulan InterventionJC_CM_31_08_2009

M. le Maire étant lecteur du blog peut également me transmettre son intervention et dossiers se reportant à ces délibérations (je l'en remercie par avance)

Vous pouvez lire (à ma demande et suite à votre demande) le détail des précédents comptes rendus sur le site officiel :

Télécharger le compte-rendu du conseil municipal du lundi 27 avril 2009
Ouvrir compte-rendu conseil municipal 27 avril 2009.pdf

URBANISME :
1. Acquisition de la propriété LAFON sise 258 boulevard de la République   Ouvrir

ACTIVITÉS DU LITTORAL :
2. Tarifs du port de plaisance du Bétey du 1er juin 2009 au 31 mai 2010 Ouvrir
3. Port ostréicole – tarifs d’utilisation des postes d’amarrage de plaisance digue ouest du 1er juin 2009 au 31 mai 2010  Ouvrir

TOURISME ET ANIMATION :
4. Demande de classement de la commune d’Andernos les Bains en station classée de tourisme  Ouvrir

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
5. Extension du centre artisanal, vente du lot viabilisé n° 2 au prix 45 € H.T. le m²  Ouvrir


L'article "SUD-OUEST" Article de M. ESPLANDIU
--------------------------------------------------------------------------------

ANDERNOS-LES-BAINS.

INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION

Les Quinconces, un espace à protéger

La commune va prochainement vendre 19 hectares au Conservatoire du littoral, déjà propriétaire de 85 hectares du site. (photo c. e.)
La sauvegarde du site naturel des Quinconces Saint-Brice a tenu, vendredi, sa 21e assemblée générale dans la salle de la résidence des Quinconces à Andernos, en présence d'environ quatre-vingts personnes.

Après avoir réaffirmé le caractère apolitique de l'association, le président, Maurice Soubirou, a rappelé que son objectif était de sauvegarder l'intégralité du site en espace naturel et d'empêcher toute construction ou aménagement sur les quelque 140 hectares qui constituent une précieuse coupure d'urbanisme entre Andernos et Arès.

Mesures de préservation

« Je suis heureux de constater la motivation toujours plus forte de nos 930 adhérents », dit-il, avant de céder la parole à Marie-Hélène Ricquier, qui a ensuite exposé les mesures de préservation réalisées au cours de l'année dans le cadre de la gestion du Conservatoire du littoral, y compris l'évacuation de 250 arbres abattus par la terrible tempête du 24 janvier.

Elle a été relayée sur ce sujet par René Picard, ce dernier ajoutant qu'il fallait bien être conscient que la sylviculture était « un secteur économique supérieur à la viticulture en Aquitaine ».

Un Ehpad

Enfin, Jacques Ridel a exprimé le désarroi des ostréiculteurs et invité les participants à signer la pétition contre le test souris. En fin de réunion, le maire Philippe Pérusat a annoncé la vente prochaine par la commune d'Andernos de 19 hectares au Conservatoire du littoral, déjà propriétaire de 85 hectares du site.

Une annonce qui réjouit grandement l'association qui voit à travers cette vente la réalisation partielle et non négligeable de l'objectif qu'elle poursuit depuis plus de 20 ans. À la demande du président, le maire à également informé l'assistance de l'historique de la forêt du Coulin qui aboutit aujourd'hui à maintenir en espace boisé naturel 82 hectares de cette forêt, authentique coupure verte entre Arès et Andernos-les-Bains.

INFORMATIONS MAIRIE ANDERNOS

Seuls moins de 3 hectares jouxtant la résidence pour personnes âgées actuelle seront utilisés pour y implanter un établissement dédié à l'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces dernières, avançant dans leur existence - de plus en plus longue - et subissant les atteintes du temps, trouveront dans cet établissement un espace particulièrement adapté à leur état de santé. Complété par un espace de santé, ce projet donnera satisfaction aux aînés eux-mêmes mais aussi à leurs familles.

CORRECTIONS :

Le dernier paragraphe (en gras) a été ajouté par la Mairie et non par l'association.
J'ajouterais qu'en tant qu'adhérent de l'association et présent à l'assemblée générale, je peux témoigner de la volonté du président et de ses membres de ne pas céder un hectare aux projets de la Ville malgrès la démonstration orientée de M. le Maire sur le profit de cette vente au nom du soit disant de l'Intérêt Général.

De plus le rajout de Sud Ouest est incomplet (mensonger disent des lecteurs) car la vérité du sous seing est pourtant explicite

19 000 m2 pour 3 500 000 € à la même société pour y réaliser une clinique pour "soins de suite" ou ... (ATTENTION!!)

un ou plusieurs produits de substitution en relation avec (sic):

  • la santé, la gériatrie, l'hébergement de   personnes âgées dépendantes ou AUTONOMES (re-sic) (c'est-à-dire,   par exemple, un ensemble résidentiel privé avec portail, gardien,   services, voire commerces  etc. Comme cela se fait de plus en plus   (ex à St Jean d'Illac)et réservé à quelques privilégiés qui paieront le prix   pour ouvrir leur fenêtres face au merveilleux site des Quinconces (le plus   beau d'Andernos!) et qui pourront revendre ou louer à qui ils   voudront....  Bien sûr!  
  • l'activité maritime ou portuaire   (re-re-sic): c'est-à-dire carrément une résidence de standing pour "marins" en   herbe, au court cours tels divers pirates investisseurs ou même un Club House   branché type  boîte de nuit pour matelots voulant   chalouper...  (7600 m2 de SHON ce n'est pas   rien!!)