De fait, cela fait plusieurs années que Josette se pomponne et que Marcel s’endimanche pour l’occasion, pour aller faire la queue à l’entrée de l’Elysée dans l’espoir d’apercevoir, ne serait-ce que fugitivement et au détour d’un corridor républicain, la gracieuse silhouette de Carla.
Cette année ils avaient soigneusement préparé leur week-end. Du coup ils sont parvenus à « faire » les deux : l’Elysée et le Crazy Horse. Ca c’est du stakhanovisme patrimonial ; l’année prochaine ils feront toujours l’Elysée et peut être aussi l’Alcazar. Rive droite rive gauche : ça c’est de l’éclectisme culturel, « Restons Correct ! » les félicite d’avance.
Les Journées du Patrimoine sont d’abord une sortie gratuite qui change les gosses d’Eurodisney. Pendant qu’ils font la queue aux portes des palais officiels avec papy et mamie, ils ne font pas de conneries sur les manèges. Tous les parents qui ont expérimenté le truc vous le diront : ça vaut largement le coup de se priver de sa (vraie) galette-saucisse dominicale et de poireauter des heures debout, au milieu d’une horde de touristes chinois.