Magazine Cuisine
Pour qu'une recette soit extraordinaire, il suffit de peu de choses. Ce crumble qui à priori n'avait rien de particulier dans l'énoncé des ingrédients a enchanté nos palais au plus haut point.
Je ne me souviens pas avoir obtenu une pâte si fine et si croustillante tout en étant parfaitement fondue dans les pommes à la saveur sucrée. Le chocolat noir un peu fondu donne sa touche gourmande et un peu régressive.
C'est un peu comme lorsque vous ouvrez une bouteille de parfum et qu'en respirant l'effluve qui s'en dégage vous êtes totalement charmés. Pas de mon invention, cette recette, je l'ai dénichée une nouvelle fois dans Régal, le n°19. Décidément un numéro très craquant.
Numéro 19 ou crumble croustillant craquant
Pour 6 personnes
1 kg de pommes
120 g de beurre doux (mais le beurre demi-sel convient tout aussi bien)
110 g de cassonade en poudre
100 g de chocolat noir à 74 %
100 g de chapelure fine
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1/2 poire (pas dans la recette originale mais il me restait une poire en trop de la cocotte automnale)
Éplucher les pommes et la 1/2 poire, les couper en morceaux. Les faire dorer dans 30 g de beurre puis les déposer dans un plat non beurré allant au four. Mélanger la cassonade, la chapelure et le chocolat cassé grossièrement. En parsemer les fruits.
Faire fondre le beurre restant et ajouter le sirop d'érable.. Verser ce mélange sur les fruits de façon à bien imbiber le mélange cassonade-chapelure-chocolat.
Glisser dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes environ.
Le crumble est prêt lorsque la croûte est légèrement dorée et d'aspect croustillant. Servir tiède.