Magazine Politique

Les ”Faboulous-14”, le gouvernement et la mafia

Publié le 20 septembre 2009 par Politicoblogue
Construction

Construction

Encore une histoire de fraudes fiscales fait état d’enquête pour la sûreté du Québec. Ainsi une nouvelle escouade anticorruption voit le jour pour savoir pourquoi au Québec les coûts de la construction vaut le double par rapport aux autres provinces canadiennes, soit 790 000$/kilomètre (pour une chaussé urbaine à deux voies) au lieu de 527 000$/kilomètre pour la moyenne canadienne.

—De source sûre, La Presse a appris que l’escouade va s’intéresser particulièrement à l’un des plus importants entrepreneurs en travaux publics, actif surtout à Montréal, à Laval et dans les Basses-Laurentides. Et encore plus précisément à deux ouvrages routiers que son entreprise réalise et a réalisés. L’un d’eux a été financé par le ministère des Transports et la Ville de Montréal. Ses coûts ont explosé, passant du simple au double.—

Les enquêteurs ont en main une déclaration sous serment qu’un fonctionnaire du ministère des Transports a signée après avoir rencontré un entrepreneur qui faisait partie d’un «club» formé par une douzaine d’entreprises de travaux publics.

Selon ce bourgeois les membres du club se partagent les contrats à tour de rôle, qui visiblement étaient donnés aux plus bas soumissionnaires suite aux appels d’offres. Mais qui en réalité était déjà prédéterminés par ceux-ci au gré de leurs  rencontres et qui bien sûr  même pour le plus bas soumissionnaire était en fait bien plus élevé que ce qui devrait être en réalité.

Ironiquement le bureau de la concurrence du Canada a fait enquête sur ceux qu’on appelle le «Fab-fourteen», ou «Fabulous-14», un cartel de grand bourgeois qui cherchent à se partager de grands contrats. Mais cette enquête n’à point aboutit, peut-être par manque de preuves ou de transparence du gouvernement lui même pour ne pas mettre dans l’eau chaude certains membre du gouvernement provinciale.

Selon la SQ certains de ces bourgeois aurait déjà été filmés ou photographiés avec des membres de la mafia. Certain enquêteurs se demandent si la mafia n’exigerait pas une commission de leurs profits. Tout porte en se sens, car un de ces ‘’entrepreneurs’’ a été battu au début de l’été et ce fit le tour la semaine dernière a un autre dirigeants de ce Fabulous-14 .

Comparer à l’Ontario les contribuables québécois paieraient au moins 20% de trop pour ces travaux ou pour leurs infrastructures, qu’il s’agisse des routes, des conduites d’eau et d’égouts, des tunnels de métro ou des bâtiments publics. 20% qui pourraient être réinjectés dans le secteur publique de la santé par exemple, un chiffre en millions de dollars qui n’iraient pas dans les poches de ces bourgeois frauduleux et de la mafia ou même de la mafia gouvernementale.

La nouvelle escouade cherchera à savoir si les entreprises appartenant au «Fab-14» versent illégalement de l’argent comptant aux caisses occultes de partis politiques, ou carrément à des élus ou à des fonctionnaires, parfois par l’entremise de firmes d’ingénieurs, afin que tous ferment les yeux sur un système répandu de surfacturation.

Si le travaille pour lequel nous payons les policiers est bien fait nous aurons des réponses assez tôt mais s’ils passent l’enquête sous silence alors nous saurons que ceux-ci sont aussi corruptibles que ceux qu’ils tentent de démasquer.

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Les ”Faboulous-14”, le gouvernement et la mafia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines