Ce week-end, les 26ème journées du patrimoine ont connu un véritable succès populaire.
Dotée d'une richesse patrimoniale exceptionnelle, qui mêle toutes les formes de construction, tous les styles, toutes les périodes, la ville de Tours porte une attention particulière à la préservation, la restauration et la mise en valeur de son patrimoine.
C'est dans cette dynamique que la Municipalité a récemment signé une nouvelle convention avec les services de l'Etat dans le cadre du label "Ville d'Art et d'Histoire".
La démarche entreprise cette année par la ville s'adresse à toute la population afin que tout le monde puisse trouver un site, une exposition, une animation qui convienne à ses goûts, à ses attentes, à ce qu'il aime plus particulièrement et un guide très complet a été distribué à la population.
Ne voulant pas vous présenter une vue exhaustive de mes visites, je vais mettre l'accent sur la Maison de Tristan l'Hermite, 16 rue Briçonnet, qui a été ouverte au public pour la première fois cette année.
Cette bâtisse est remarquable par sa façade en briques et pierres au pignon dentelé de la fin du 15ème qui rappelle l'origine flamande du premier propriétaire Pierre Dupuy . Dans la cour, un linteau de fenêtre porte l'inscription "Prie Dieu Pur" anagramme de Pierre Dupuy.
Mais les enfants ont également pu trouver leur lot de bonheur, notamment dans l'animation "Tours et les Vikings" qui se déroulait dans le jardin situé derrière les archives départementales contemporaines, rue des Ursulines, au pied de la brèche gallo-romaine.
L'histoire des Vikings arrivant sur Tours était contée aux enfants. Arrivant devant les remparts gallo-romains, les Vikings commencent à construire un brèche dans le mur d'enceinte. A la vue des reliques de Saint Martin, les Vinkings prennent peur et s'enfuient.
Dans ce jardin, une reconstitution d'un camp Vikings et la présentation d'une réplique d'un "Drekki Olav Kyrre" et d'une barque du IXème siècle mettent les enfants dans l'ambiance.
Cette année, les journées du patrimoine ont été sérieuses et ludiques à la fois.
Dominique Lemoine