Je viens de lire l’article de Gu Hervier, “Les réseaux sociaux sont-ils durables ?“. Je le trouve un peu rapide sur la manière de voir les choses et j’aimerais revenir sur quelques points.
“Dans l’évolution vers le Village Global chère à McLuhan, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur d’accélération. Les outils de type Facebook abaissent la notion d’espace puisque je peux aussi bien être ami avec mon voisin de palier qu’avec un paysan Hmong de la région de Guizhou dans le sud de la Chine. Ceux comme Twitter supprime la notion de temps en imposant l’instantanéité aux événements de la vie quotidienne. Cela est-il tenable à long terme ? Ce n’est pas sûr car les moyens techniques dépasseront à terme largement ce que l’on est capable de gérer personnellement. Les anthropologistes nous expliquent qu’il est impossible de maintenir une relation sociale stable avec plus de 150 personnes. On comprendra facilement que Barack Obama ne peut garder un contact direct avec les 334 475 fans sur Facebook. Quant à tweeter, passer sa journée à informer ses “amis” de ce que l’on fait à chaque minute a évidemment ses limites.”
Je suis d’accord sur la première partie (l’abaissement des notions d’espace et de temps). Par contre, je ne le suis pas avec la seconde partie, sur Facebook et Twitter.
- En ce qui concerne Facebook : j’ai plus de 500 amis sur Facebook. Il est donc évident que je ne peux maintenir une relation stable et régulière avec toutes ces personnes. Selon moi, la question est plutôt de avoir s’il faut absolument maintenir une relation stable et régulière avec chacune d’entre elles ? A mon avis, non. Cela dépend de l’approche que l’on souhaite mettre en oeuvre : rester uniquement en contact avec sa tribu (ses amis proches et la famille) et/ou échanger ponctuellement avec certains contacts et/ou élargir et diversifier son cercle de relations ? J’ai fait le choix de faire les trois.
- En ce qui concerne Twitter : qui a dit qu’il fallait passer sa journée à dire ce qu’on fait ? Personne, il me semble. Ou encore, qui passe sa journée devant Twitter ? Nous sommes probablement peu nombreux (voire pas du tout) à rester collés devant notre écran Twitter 24h/24h. Non ? Bien sûr, on est dans l’instantanéité. Mais 1) Twitter va plus loin que cet aspect (il sert à informer, à discuter…) et 2) il peut être utilisé quand on veut, à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Il m’arrive, quelques fois, de ne pas envoyer de tweets au cours d’une matinée parce que j’ai un rendez-vous professionnel ou autre chose.
Donc, arrêtons de dire, nous ne sommes pas capables de… Il faut voir les choses sous un autre angle.