Mistral gagnant.

Publié le 20 septembre 2009 par Ansolo

Ils l'ont fait ! Même si Toulouse n'est visiblement pas au top de sa forme, et malgré un dernier fait de match qui aura fait battre les coeurs de la rade, le RC Toulon a remporté le "derby des rouge-et-noir".

Avec ce succès, les Toulonnais se maintiennent à la 4ème place du classement, avec un point d'avance sur les Biarrots et sur Castres qui compte cependant un match en moins.

Au-delà de l'aspect comptable, c'est la manière avec laquelle les hommes de Philippe Saint-André se sont imposés qu'on retiendra. En dépit de maladresses et d'un jeu parfois brouillon, et malgré un essai de Frédéric Michalak sur une interception, les joueurs Toulonnais sont parvenus à ne pas se désunir, à l'image d'un Jo Van Niekerk encore une fois impérial. Le Sud-Africain aurait pu marquer le coup après sa passe interceptée par l'ouvreur Toulousain, conduisant à un essai qui plaçait le Stade en tête à la 51ème minute. Mais le capitaine courage du RCT a remis son équipe dans le sens de la marche, laissant à Jonny Wilkinson le soin de marquer les points au pied.

Le Mistral, qui pourtant soufflait sur le Vélodrome, n'aura pas gêné plus que cela l'ouvreur Toulonnais, auteur de trois drop dans cette partie.

Lentement mais sûrement, le RCT creuse son sillon vers les quarts de finale du Top14. De son côté, le Stade Toulousain se cherche encore. Il vit "sur ses acquis", avec des talents qui parviennent à compenser (relativement) les approximations collectives. Il reste trois semaines à Guy Novès pour trouver les clés de l'efficacité habituelle de son équipe.