Magazine Marketing & Publicité

Merchandising Usain Bolt

Publié le 20 septembre 2009 par Hushhush

Usain Bolt : l’homme le plus rapide du monde possède une énergie folle.

Sa décontraction, son humour, l’image qu’il dégage avant, pendant et après la course change littéralement la vision que nous pouvons avoir de l’athlétisme.

Cette nouvelle icône mondiale, mais surtout de la Jamaïque est une aubaine pour son équipementier : Puma.

Ici, le sponsoring sportif de cet athlète hors du commun est une véritable aubaine pour une marque qui s’essoufle régulièrement.

Bénéficier d’un contract avec ce génie clownesque des stades a permis à Puma de réaliser une campagne de marketing sportif génialisme.

En reproduisant des produits dérivés de l’archer : la célèbre figure de style qu’Usain Bolt réalise avec passion, mais également en créant tout une série d’opération autour de ce boulet de canon des stades.

La plus surprenante que j’ai pu voir ces derniers jours, ce situe dans l’un des quartiersparisiens les plus appréciés de l‘urban culture.

Le triangle Etienne Marcel / Montorgueil / Place des Victoires possède de nombreuses enseignes, notamment des enseignes multimarques extrêmement prisés des passionnés de mode (L’Eclaireur, Kiliwatch, Royal Cheese, …).

C’est dans une boutique de sneakers multimarques que Puma vient de réaliser une opération 100% aux couleurs d’Usain Bolt.

Le merchandising de la boutique est totalement aux couleurs de la Jamaïque, d’Usain Bolt, de l’athlétisme et bien-sûr de la marque.

Je trouve cela fort intéressant, car tous les moyens qui sont mises en place ne se trouve pas dans le concept store qui est situé à moins d’un kilomètre de ce quartier, ni même d’une grosse structure comme le Citadium.

Nous voyons donc ici, que des concepts d’opération qui semblent totalement portés par du marketing sportif peuvent trouver leur place dans des zones où l’attrait pour le sport est moins légitimes.

Ici, cela a été rendu possible grâce au personnage Usain Bolt!

Mais en dehors de cela, je trouve que la réalisation et l’idée directrice sont splendides, car nous nous retrouvons face à un marquage au sol qui créé un vrai intérêt et qui fait rentrer dans la boutique.

Bravo donc à Puma!

IMG_0345


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog