Magazine High tech

Coup de gueule ?

Publié le 14 octobre 2007 par Alexandre Laurent

Philippe Buisseret, qui se présente comme un journaliste freelance, nous a fait parvenir ce week-end un “coup de gueule” dénonçant les pratiques commerciales d’Apple. Nous avons choisi de publier cette tribune in extenso, afin que chacun puisse en prendre connaissance, et pourquoi pas réfléchir ou discuter des points qui y sont soulevés ;-)

“Je me présente, Philippe Buisseret, je suis journaliste freelance depuis 10 ans et j’ai écrit de nombreux articles dans des revues Nouvelles Technologies et Magazines PC en France. Je suis stupéfait de lire certains articles dénonçant la vente d’iPhone sur le territoire français avant sa sortie officielle en Europe !!!! La vrai question qui doit etre posée est la suivante : Un téléphone acheté en toute légalité avec une Facture d’achat au prix fort ne devrait-il pas être libre de fonctionner avec toutes les carte SIM du monde entier ?? Pourquoi est-ce que le constructeur Apple bloque le téléphone iPhone lors d’une simple Mise à jour ??

Ces questions font l’objet de nombreuses plaintes(Class Action) déposées contre Apple aux Etats-Unis. Selon le très sérieux journal Business Week plus d’un millier de plaintes risquent de tomber dans les prochains jours contre le constructeur Apple de Cupertino.

“Le 27 septembre 2007, Apple a puni les consommateurs pour avoir exercé leurs droits de débloquer leur iPhone. ”

“Apple a publié une mise à jour logicielle qui a bloqué ou provoqué des dysfonctionnements sur les iPhones des clients qui avaient débloqué leurtéléphone et installé la mise à jour.”

“Une dérogation à la loi américaine Digital Millennium Copyright Act 1998 autorise les consommateurs à modifier légalement leur téléphone pour l’utiliser sur le réseau cellulaire de leur choix. Apple a ignoré cette clause au mépris des droits du consommateur.”

Il est temps de se révolter contre ce genre de pratiques de la part d’un constructeur !! J’ai contacté un responsable de la firme Nokia en France : « qui trouve la pratique de la société Apple déplorable pour le consommateur et illégal d’un point de vue commercial !! ». C’est bien pour cela que la société Nokia a décidé de narguer le constructeur Apple en
affichant dans New York des poster montrant un cadenas ouvert avec le texte suivant : « Les Téléphones doivent être ouverts à toutes manipulations de son utilisateur ; Les meilleurs appareils n’ont pas de limites ».

Si demain un commerçant achète un produit X avec une Facture d’achat il est dans son plein droit de pouvoir vendre ce bien au prix désiré en fonction de l’offre et de la demande. C’est la base même du commerce !!

J’ai interviewé le responsable de la firme Leclerc qui m’a confirmé que les téléphones iPhone proviennent de l’Import (les droits d’Import et la TVA ont été payés à l’entrée sur le territoire français). Alors ou est le mal ?? de vouloir profiter d’une exclusivité pour faire un coup de pub ??

N’oublions pas non plus que quand vous achetez votre téléphone iPhone lié avec un abonnement opérateur, en finalité vous payez plus cher le téléphone car le prix final est distillé dans votre Facture téléphonique !!

Il est temps de se réveiller !!”


Retour à La Une de Logo Paperblog