Ce livre retraçant la vie d'une famille du Moyen Age est vraiment magnifique car il nous plonge au XIIIème siècle de façon très réaliste et Jeanne Bourin a fait une très grande recherche historique pour réaliser ce roman qui est en tous points captivant.
C'est l'histoire de la famille d'un orfèvre à Paris qui a 6 enfants. Le père beaucoup plus âgé que sa femme est devenu impuissant et souffre de ne pouvoir satisfaire les besoins de sa femme. De son côté sa femme aime beaucoup son époux mais resent des besoins physiques qui la laissent frustrée de ne pouvoir les satisfaire. Elle lutte contre ses envies qui la brûle et est très attirée par le cousin de son gendre. De son côté le jeune homme tombe follement amoureux de la femme de son cousin le jour de ses noces où il la voit pour la première fois.
Cet amour sera si violent qu'il va engendrer beaucoup de malheurs et faire souffrir terriblement les amants. Autour de cette histoire d'amour il y a les coutumes médiévales et un tas d'événements qui vont se produire et modifier le cours de la vie de cette famille.
Le lecteur sera entraîné dans ce tourbillon comme s'il vivait à cette époque et il sera ravi de sa lecture!
Catherine Chateau-Artaud