"Dans un rapport publié en juillet 2009, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Jérusalem indique que les médecins et les infirmières de Gaza n'ont pas le matériel médical pour répondre aux besoins de santé des 1,5 millions de personnes vivant dans la bande de Gaza .
« Le blocus israélien empêche que l’approvisionnement en équipements médicaux s’effectue normalement, dégrade les conditions de soins dans les maternités, et perpétue l’isolement des professionnels de la santé. Dans un tel contexte, il est difficile de maintenir une qualité de soins correspondant aux normes internationales », a déclaré Tony Laurence, directeur du Bureau de l’OMS pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza, à Jérusalem.» ( source IRIN )
Un reportage d’Al Jazeera publié en mai 2009 et intitulé "Retourne à Gaza et va y mourir" met en évidence la pression appliquée par les autorités israéliennes sur les Palestiniens qui tentent de sortir par Israël pour obtenir des soins médicaux.
"Selon l'organisation israélienne Médecins pour les droits de l'homme (PHR), il est de plus en plus demandé aux malades palestiniens de faire des choix impossibles: soit devenir des collaborateurs des services de renseignements israéliens – soit rester à Gaza sans traitement médical.
l'objectif : l'humiliation
«Si vous nous aider, nous vous aiderons. Vous avez besoin d'un traitement, nous avons besoin d'informations. Nous vous donnerons un numéro, vous nous appelez une fois par semaine et vous nous donnez des informations sur vos voisins."
Si vous refusez, ils deviennent plus directs: «Retourne à Gaza et va y mourir".
Source International Solidarity Movement
Après avoir subi une pluie de bombes au phosphore et d'un manque important d’eau potable, les Gazaouis sont laissés à leur misère et les grands de ce monde ferment les yeux sur les atrocités commises par Israël et maintiennent leur support à ce régime d'apartheid. Il est grandement temps que nous réagissions contre nos gouvernements. Exigeons un boycottage total d'Israël.