Samedi 19 septembre, la croix rouge de Saint-Maur a organisé une initiation aux premiers secours à l’hotel de ville. Près de 160 saint-mauriens petits (à partir de 9ans) et grands sont venus se former aux gestes qui sauvent.
Un groupe d’élus a également suivi cette formation d’une heure et demie. L’occasion pour moi de découvrir l’extraordinaire professionnalisme de ces bénévoles de la vie. Tout ce qui est enseigné par la Croix Rouge devrait l’être dans toutes les écoles. 1h30 en CM2 ou en 6ème pour ensuite pouvoir sauver une vie, ca vaut largement 1h30 sur la vie d’un roi oublié ou sur l’étude du PIB de la Manchourie…
Cette formation est utile pour tous car elle rappelle des choses essentielles…
- Le premier réflexe face à un accident n’est pas de se jeter sur la victime mais la sécurisation de la zone et l’alerte
- Quand vous souhaitez alerter pensez au 15 qui saura aiguiller vers les bons moyens plutôt que le 18 qui déclenche toujours un départ de véhicule de pompier et donc rend encore plus difficile leur mission car ils pourraient aller sur une intervention plus urgente au même moment… Partout en Europe vous pouvez appeler le 112 où vous aurez une personne qui parle votre langue au bout du fil (attention à ne pas appeler le 112 quand vous êtes en France pour ne pas mobiliser un interprète pour rien).
- Quoi dire quand on appelle le 15 ? : Le numéro duquel vous appelez, la nature du problème (accident, maladie, etc), y a t’il un risque persistant (incendie, explosion, voitures, etc), donner une adresse précise (très précise !!!!), indiquer le nombre de victimes et l’état de chacune, indiquer également les gestes effectués et les mesures prises.
Ensuite, il y a la conduite à tenir face à une victime… S’assurer si elle est ou non consciente et agir en conséquence. C’est tout cela qu’il faut apprendre !
Les gestes qui sauvent sont simples à réaliser et simples à retenir alors n’hésitez pas à prendre contact avec la croix rouge et à participer aux formations qu’ils organisent. ([email protected])
La formation inclue aussi l’utilisation des défibrillateurs que l’on peut trouver désormais dans la mairie et dans les centres sportifs de la ville. Ce sont des appareils semi-automatiques qui demandent juste à être allumés et suivre les instructions données par l’appareil.
Chaque année, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque et dans 80% cela se passe à domicile. Seulement 2 à 3% des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées en France contre 30 % en Grande Bretagne. Il est donc essentiel que toute la famille soit formée à prendre en charge l’éventuelle victime. Dès 9-10 ans un enfant peut également le faire et saura le faire toute sa vie…